Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du Président de la République, Chef suprême des armées, à Diffa : Soutien et réconfort aux unités engagées dans la guerre contre Boko Haram
Publié le lundi 23 fevrier 2015   |  Le Sahel


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram
17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram photo :Issoufou Mahamadou,président de la republique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef suprême des armées, SEM. Issoufou Mahamadou, a effectué, samedi dernier, une visite à Diffa où il est allé exprimer de vive voix son soutien sans faille aux unités militaires engagées dans le combat direct contre les éléments armés de Boko Haram opérant dans la zone du Bassin du Lac Tchad.
Depuis le 6 février dernier, quand la première attaque massive des terroristes de Boko Haram contre notre pays a été écrasée ainsi que la tentative de s’en prendre à la prison civile a été défaite, les militaires nigériens continuent avec une farouche détermination et un courage réel à protéger le territoire national contre toute tentative d’infiltration et les attaques commandos surprises contre les positions des Forces de défense et de sécurité nigériennes déployées le long de la rivière Komadougou Yobé qui fait office de frontière naturelle entre notre pays et le Nigeria.

Vendredi nuit déjà, veille de la visite du Chef de l’Etat, une attaque des éléments de Boko Haram dans la zone de Kargam, qui ont nuitamment accosté par pirogue sur l’ile de Bagoudou à causé la perte de sept (7) soldats nigériens tandis que la riposte de nos forces a détruit une partie du commando qui a compté dans ses rangs 15 tués. Quant aux fuyards du commando, ils ont été poursuivis et exterminés par avec l’aide de l’Armée tchadienne.
La position défensive des FAN au niveau stratégique du pont de Kogui, à moins de 5 km de la ville de Diffa ainsi que le poste des Douanes nationales, sont aussi régulièrement victimes de harcèlement depuis l’autre rive par les éléments de Boko Haram qui tirent des obus à partir des pièces d’artillerie mobiles et disparaissent dans la nature. Dans tous les cas la riposte des éléments des Forces Armées nigériennes est immédiate, et appropriée. C’est pour rendre hommage aux forces de défense et de sécurité nigériennes et remonter le moral des unités engagées dans cette guerre que le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou a ténu, malgré l’hostilité et le danger dans la zone, à s’y rendre.
A son arrivée, dans la journée de samedi, le Président de la République et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux à l’aéroport de Diffa par les autorités administratives et coutumières et les représentants des populations qui ont fait le déplacement. Puis le cortège présidentiel a fait route sur le camp abritant le 52ème Bataillon
Interarmes de Diffa. Là, devant le Commandement militaire et un détachement représentant toutes les unités, le Chef de l’Etat leur a tenu à leur exprimé son indéfectible soutien en tant que Président de la République et Chef Suprême des Armées ainsi que celui du Peuple nigérien aujourd’hui uni comme un seul homme derrière son Armée nationale.
Réaffirmant ce qu’il a déjà dit notamment à la grande marche et meeting tenu le 17 février à Niamey et sur l’ensemble du territoire national, le Niger aura la victoire Incha Allah sur cette bande de terroristes organisés qui massacrent, pillent et violent sous le fallacieux prétexte de guerre sainte au nom de l’Islam alors que cette religion n’est que paix, solidarité et amour du prochain. Le Niger, a dit le Président de la République, aura la victoire sur ces forces du mal parce que la cause pour laquelle le Niger se bat est noble et juste parce que son territoire a été agressé.
Dans son adresse aux Officiers, sous officiers et hommes de rangs, il a salué la mémoire de ceux qui sont tombés au champs d’honneur dans toutes les attaques de Boko Haram contre notre pays ainsi que des civils innocents victimes collatérales comme les 35 morts d’Abadan. Il a promis et réitéré que le Gouvernement mettra touts les moyens et soutiens sur les plans financier, matériel et de formation pour que l’Armée nigérienne gagne cette guerre qu’on a imposé à notre pays et qu’il a le devoir de la mener pour son intégrité et sa dignité. Il a appelé la jeunesse de notre pays de s’éloigner de la tentation diabolique de s’enrôler à Boko Haram.
Le Président de la République a aussi tenu à saluer l’indispensable engagement aux cotés de notre pays de nos frères tchadiens dont des centaines d’hommes sont engagés à nos cotés dans cette guerre pour la paix et le développement dans le Bassin du Lac Tchad. Il a aussi salué l’action des différents détachements des Forces internationales composés des militaires français, américains et canadiens qui apportent un appui et conseil inestimables à nos unités militaires engagés sur le terrain.
Le Chef de l’Etat, a du reste, tenu à visiter le quartier général des militaires tchadiens et des autres forces internationales installées sein du 52ème Bataillon interarmes de Diffa. Le Président de la République a aussi tenu à visiter l’hôpital de Diffa où sont soignés les blessés civils et militaires en leur apportant le réconfort moral dont ils ont aujourd’hui grandement besoin.
(Lire dans son intégralité le discours du Président de la République Issoufou Mahamadou devant les militaires à Diffa).

Mahaman Bako, envoyé spécial

 Commentaires