Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception d’équipements et matériels militaires don du gouvernement des Etats Unis au Niger : d’importants lots de matériels pour renforcer les capacités opérationnelles du contingent nigérien de la MINUSMA
Publié le jeudi 26 fevrier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Défense nationale, Mahamadou Karidjo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Défense Nationale, M. Karidjo Mahamadou, a réceptionné, hier matin, une importante quantité d’équipements et matériels militaires offerts par le gouvernement des Etats Unis d’Amérique à notre pays afin de renforcer les capacités opérationnelles du contingent nigérien déployé dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). La cérémonie de réception desdits matériels s’est déroulée dans les locaux de la Direction Centrale du Matériel des Forces Armées Nigériennes (DCMAT) en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger Mme Eunice Reddick, du Chef d’Etat Major des Armées, des Hauts Commandants de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale du Niger ainsi que de plusieurs Officiers nigériens et américains et des hommes du rang.
En prenant la parole à cette occasion, le ministre de la Défense Nationale, M. Karidjo Mahamadou, a d’abord indiqué que l’engagement régulier et croissant des Forces armées nigériennes (FAN) dans les opérations de maintien de la paix au Mali est bien apprécié. C’est pourquoi les Etats-Unis d’Amérique dans un élan d’amitié et de solidarité ont décidé de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles du bataillon nigérien de la MINUSMA en le dotant d’un important lot de matériels. Cet appui américain est composé entre autres de matériels de protection et de surveillance, d’équipements de vision de nuit, d’équipements de transmission, de matériels optiques et de navigation, de groupes électrogènes, de réservoirs d’eau et de carburant, de systèmes de purification d’eau, de charriots élévateurs, de pièces détachées, etc.
Aussi le ministre Karidjo Mahamadou a précisé que ces équipements mis à la disposition du contingent nigérien de la MINUSMA contribueront significativement à améliorer la qualité de ses prestations qui sont déjà assez appréciables. Il devait par la suite affirmer que la coopération militaire entre les Forces Armées Nigériennes et les Forces Armées des Etats-Unis d’Amérique est d’une vitalité, d’un pragmatisme et d’une solidité à toute épreuve. «La coopération

militaire entre nos deux pays est des plus fructueuses comme l’illustrent les nombreuses réalisations effectuées en si peu de temps, allant de la formation, à l’équipement de nos forces, en passant par l’appui en renseignement, la construction d’infrastructures et le soutien de la chaîne logistique des armées, objet de la présente cérémonie », a ajouté le ministre de la Défense Nationale. Ces actes concrets, ajoute-t-il, ’’renforcent chaque jour nos liens d’amitié et nous fortifient davantage dans notre combat devenu aujourd’hui quotidien contre le terrorisme, le banditisme et le crime organisé».
Le ministre de la Défense Nationale a, au nom du Président de la République, chef Suprême des Armées exprimé la reconnaissance du peuple nigérien au gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pour son appui inestimable au profit des notre pays. Auparavant, l’ambassadeur des Etats Unis au Niger Mme Eunice Reddick a noté qu’au cours des douze (12) derniers mois, soixante-dix (70) types de camions, trente-huit (38) groupes électrogènes, environ de cinq cent (500) radios, deux (2) élévateurs et divers autres articles pour une valeur totale de près neuf (9) millions de dollars américains ont été délivrés à la Direction Centrale du Matériel (DCMAT) des Forces Armées Nigériennes.
«Les matériels étaient sécurisés ici sous les yeux bienveillants du Directeur le Colonel Abdoulaziz et un espace d’entraiment fut aménagé pour la formation de plus de 168 militaires nigériens dans le but de l’utilisation adéquate de ces équipements», a-t-elle précisé. ’’Compte tenu du déploiement de vos soldats en assistance au maintien de la paix au Mali voisin, et sachant que plus de soldats seront déployés, soyez rassurer du soutien de la communauté internationale en générale et les Etats-Unis en particulier’’, a confié l’ambassadeur Enice Reddick qui dit être témoin de la capacité et de force de notre pays avant de reconnaitre le sacrifice consenti par son peuple. Mme Eurice Reddick a, enfin conclu que le jour viendra où sera inscrit dans les livres de l’histoire, que lorsque la paix fut menacée au Sahel, le Niger s’est levé et mobilisé pour la préserver.

Laouali Souleymane



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
Don des Etats Unis d’un lot d’équipements aux Forces de Défense et de Sécurité nigériennes
 

 Commentaires