Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de clôture de l’atelier de partage d’expériences dans le cadre des activités FCC et CGDES : echanges et réflexions sur les actions communautaires en faveur de l’école
Publié le jeudi 26 fevrier 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de clôture de l`atelier de partage d`expériences dans le cadre des activités FCC et CGDES : echanges et réflexions sur les actions communautaires en faveur de l`école


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'atelier de partage d'expériences dans le cadre des activités des Comités de gestion décentralisée des établissements scolaires (CGDES) et Fédérations communales des CGDES (FCC) a pris fin, hier à Niamey. C'est M. Assoumana Amadou, représentant le Secrétaire général du Ministère de l'Enseignement Primaire de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique (MEP/A/PLN/EC) qui a présidé la cérémonie de clôture dudit atelier dont le thème est ''Echanges et réflexions sur les actions communautaires pour le développement de l'éducation à la base''.
Le représentant du secrétaire général du Ministère de l'Enseignement Primaire de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique (MEP/A/PLN/EC), M. Assoumana Amadou, a rappelé dans son discours de clôture que durant deux jours de travaux, les participants se sont investis pour partager les résultats et le bilan des activités des CGDES. ''A cette occasion nous avons pris actes des énormes contributions de la communauté nigérienne vis-à-vis de notre école. Il n'est point un leurre que de dire que la contribution des communautés dans la vie scolaire est grande. Elle doit être encouragée, ses actions doivent s'inscrire dans une logique de pérennité, car on peut faire davantage'' a-t-il ajouté.

Selon, le représentant du secrétaire général du MEP/A/PLN/EC, cet atelier a aussi permis de partager des expériences qui vont influencer les actions visant à améliorer la qualité de l'éducation. Qualité qui selon lui est aujourd'hui le véritable problème de notre système éducatif. ''Nous avons exploré les opportunités et nous allons pérenniser et capitaliser les expériences. Pour cela, il faut faire les bons choix. Il reviendra à tous les acteurs, chacun selon sa sphère de compétence, de retenir et mettre en œuvre ce qui peut avantager l'école nigérienne dans sa globalité'' a affirmé M. Assoumana Amadou.
Pour sa part, le directeur régional de l'Enseignement primaire de Tillabéry, M. Haro Abdoulaye a présenté les recommandations de cet atelier à l'attention notamment des autorités compétentes du MEP/A/PLN/EC, en vue qu'elles puissent institutionnaliser le modèle de ''forum régional'' et nommer des points focaux dans les nouveaux départements, des enseignants ayant capitalisé une grande expérience de la politique de la GDE.

D'une part l'atelier a recommandé à la coordination des CGDES et à l'EPT/JICA d'harmoniser les canevas de collecte de données dans le cadre du suivi des activités des CGDES et FCC. D'autre part, il a été suggéré de nommer les chargés des affaires scolaires là où cela n'a pas encore été fait en tenant compte des avis des inspecteurs et de procéder à la mise en place d'un cadre de concertation communal.




Samira Sabou

 Commentaires