Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La SID et le Niger signent un accord pour la mise en place d’un programme quinquennal de Soukouk
Publié le vendredi 27 fevrier 2015   |  AIP


Le
© Autre presse par dr
Le ministre nigérien du plan, de l`aménagement du territoire et du développement communautaire M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan – Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du territoire et du Développement communautaire du Niger, Dr Amadou Boubacar Cissé et le président directeur général de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), Khaled Al Aboodi, ont signé un accord pour la mise en place d’un programme de Soukouk de 150 milliards de francs CFA.

Ce programme quinquennal (2015-2020) sera mis en œuvre en deux phases égales de 75 milliards de CFA chacune, rapporte un communiqué de presse de la SID publié jeudi.

La SID, fenêtre du secteur privé du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), agira en tant que conseiller et coordinateur global de l’opération de l’offre des soukouk de 75, milliards francs CFA (ou équivalent) pour le gouvernement du Niger.

A cet effet, la SID aiderait le gouvernement du Niger en termes de coordination entre les conseillers, consultants, agents et fonctionnaires du gouvernement du Niger et les arrangeurs chefs de file mandatés et superviserait l’offre de Soukouk en général.

La SID a pour mandat de soutenir le développement économique de ses pays membres par l’octroi de services de financement et de conseil aux entreprises et du secteur privé et aux gouvernements conformément aux principes de la Chari’a , la loi islamique.

« La SID fera de son mieux pour garantir le succès de cette émission et espère qu’elle contribuera à transformer le marché des capitaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) », a déclaré à cette occasion, Khaled Al Aboodi.

Pour sa part, Dr Amadou Boubacar Cissé a expliqué que ce programme de Soukouk est le premier du genre au Niger. « Nous avons déjà un certain nombre de projets que nous aimerions financer par cette émission de Soukouk », a-t-il poursuivi.

Le mot Soukouk se rapporte communément à l’équivalent islamique des obligations. Cependant, contrairement aux obligations conventionnelles qui confèrent simplement la propriété d’une dette, le Soukouk accorde à l’investisseur une part d’un actif, ainsi que des flux de trésorerie et des risques proportionnés. En tant que tels, les titres Soukouk respectent les lois islamiques parfois appelées principes de la Chari’a, qui interdisent la facturation ou le paiement d’intérêts.


cmas

 Commentaires