Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Processus de privatisation de l’Hôtel Gaweye de Niamey: entre corruption et magouille!
Publié le samedi 28 fevrier 2015   |  Tamtaminfo


Mme
© Autre presse par DR
Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou
Ministre du Tourisme et de l’Artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mercredi 18 février 2015 le collectif des syndicats du secteur du tourisme et de l’Hôtellerie (SYNTHOBRA et SYNTHOBRANI) a rendu public une déclaration dans laquelle, il dénonce la manière cavalière du Madame la Ministre du Tourisme et de l’Artisanat Haoua Baré dans sa démarche de vouloir coûte que coûte liquider le seul joyau national, l’Hôtel Gaweye.
Selon le collectif, la ministre a fait une communication au conseil des ministres pour affirmer que le processus de la mise en concession de la gestion de l’Hôtel Gaweye avance normalement et sans difficulté, or depuis plus d’un an le comité de pilotage qui a été mis en place par arrêté n°0091/MT/A du 14 décembre 2012, ne s’est pas réuni.
Malgré la lettre des centrales syndicales, auxquels les syndicats sont affiliés, CNT et USTN en date du 10 novembre 2014 demandant à Madame la Ministre du tourisme et de l’artisanat la reprise sans délai des travaux du comité de pilotage et la mise à la disposition du protocole d’accord Ministère du tourisme/ BOAD, Haoua Baré a fait sourde oreille. Plus grave, elle a même répondu aux deux centrales syndicales CNT et USTN par la lettre n0328/MT/A/CAB du 23 décembre 2014, pour leur notifier un problème des moyens pour faire fonctionner le comité sans faire allusion au protocole d’accord exigé.
Madame la Ministre a-t-il un client potentiel a qui voudrai-t-elle rétrocéder la gestion de l’Hôtel Gaweye ? Pourquoi voudrai-t-elle par tous les moyens confier la gestion au groupe AZALAÏ, client de la BOAD qui manœuvre en sa faveur ? Cela n’est pas du tout étonnant pour un dissident du »Guri système » dont leur seul objectif est de faire des affaires et non le travail au sens et dans l’intérêt de la patrie et ses citoyens. Depuis l’arrivée arrivée de cette dame au niveau de ce ministère, tout est au ralenti, le secteur du tourisme et de l’artisanat n’a jamais connu une situation aussi grave dont certains sont en faillite. Aucune initiative, ni changement positive ?
C’est un chaos total dans ce secteur qui a connu un certain regain international où on constate un afflux des touristes et autres clients de l’artisanat dans le pays. Cette dame est parmi ces ministres qui n’ont apporté aucun effort, même à l’occasion des grands évènements, pour le pays et son peuple, si ce n’est leur intérêt égoïste, mesquin et celui de leur complice. Le Président de la République, qui voudra le développement et la visibilité de ce secteur ne l’aurai jamais tout au long de son mandat par la seule faute de cette dame incompétente.
Pour rappel, le vendredi 23 mars 2012, les agents de l’Hôtel Gawèye ont organisé une assemblée générale dans l’enceinte du dit établissement. Au cours de cette assemblée générale, le délégué du personnel de l’Hôtel Gawèye a évoqué la rencontre avec la ministre du Tourisme pour avoir plus d’éclaircissement, s’il s’agit de la privatisation de l’Hôtel. Mais, elle les a réassurés qu’il n’en est pas question même si ce serait le cas, ils seront les premiers à être mis dans le bain.
Quelques jours après cette rencontre, madame la ministre a élaboré avec son secrétaire général un projet de texte sur la privatisation de l’Hôtel Gawèye, projet de texte qu’elle a présenté au conseil du cabinet. Cela a été apprécié par le gouvernement et soumis au conseil des ministres. Ainsi, selon toujours le délégué du personnel Hamidou Nouhou, les auteurs de cette démarche veulent que l’Hôtel Gawèye soit rétrocédé à la société Azalaï. Cette démarche n’a respecté aucune procédure normale de privatisation des sociétés d’Etat, affirme t-il. Peut-on parler aussi d’une sacralisation de la violation des lois et règlement du pays ?
A cet effet, plus de 200 agents de cet établissement ne savent plus aujourd’hui quel sera leur sort après la privatisation de l’Hôtel. Selon certaines sources, cet établissement est en voie d’être vendu à un ressortissant nigérien propriétaire de la société Azalaï, qui possède des hôtels au Mali et au Burkina Faso. Il semble que ce monsieur a un poids lourd au sein du régime de la renaissance du Niger. Le personnel de l’Hôtel Gawèye se demande pourquoi la privatisation d’une société qui constitue un fleuron national, rentable et rénové sur fond propres, qui fait un chiffre d’affaires de plus de 3,5 milliards de francs CFA par an, sans compter autres services qu’il rend à l’Etat du Niger ? Une chose est sûre.
Le conseil des ministres du mercredi 21 mars 2011 a pris un Projet de loi complétant la liste des entreprises publiques à privatiser (sans citer les entreprises qui sont concernées.). Ce projet de loi a été pris pour compléter la liste des entreprises publiques à privatiser, prévue par l’ordonnance n°96-062 du 22 octobre 1996. Ce projet de loi a été transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption. A cet effet, le personnel de l’Hôtel Gawèye a indiqué que même si cette privatisation a lieu, l’Etat devrait les associer afin de les mettre dans leur droit. Car ils craignent que le nouvel acquéreur licencie des travailleurs et recrute d’autres de son choix.
Or plus de la moitié du personnel a plus de 30 ans dans la boîte. Il faut noter que sous les régimes passés, certains esprits malins ont voulu privatiser l’Hôtel Gawèye, pour qu’ils puissent en tirer profit, mais les différents Présidents ou Chef de l’Etat ont refusé pour une question d’intérêt national. Aujourd’hui où se trouve la plainte déposée contre Madame la ministre du tourisme et de l’artisanat, Haoua Baré par le personnel de l’Hôtel Gawèye à la Haute Autorité de Lutte Contre les Infractions et Assimilés (HALCIA) ? A l’époque s’était le Vice-président Maman Hamissou qui a pris le dossier et mené une enquête au cours de laquelle le personnel a été entendu.
Le collectif a exigé la reprise des travaux du comité de pilotage chargé de la mise en concession de la gestion de l’Hôtel Gaweye sans délai et dénonce la manipulation de l’arrêté créant le comité pour reconduire l’ancien Secrétaire Général, principal complice de la Ministre Haoua Baré. Le colledtif met en garde, la ministre sur toute tentative de négociation avec la BOAD et son client Groupe AZALAÏ en dehors du cadre prévu à cet effet. Le collectif rend le gouvernement responsable des conséquences du non respect des dispositions de l’arrêté initial créant le comité de pilotage et demande à ses membres et audelà tous les Nigériens patriotes de se mobiliser pour défendre la noble cause de la sauvegarde du patrimoine national et des intérêts matériels et moraux des travailleurs.

 Commentaires