Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion du Conseil national de dialogue politique (CNDP) : les projets de chronogramme et le budget du comité du fichier électoral examinés
Publié le lundi 2 mars 2015   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil national de dialogue politique (CNDP) a tenu, samedi dernier au cabinet du Premier ministre, sa réunion ordinaire sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini, président du CNDP en présence du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Porte-parole du gouvernement ainsi que du Secrétaire permanent du Conseil.
A l'ordre du jour de la réunion du CNDP, les participants avaient dans leur agenda deux (2) points essentiels sur lesquels ils ont planché. Il s'agit de l'examen et l'adoption de l'avant projet de texte modifiant et complétant la loi portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la CENI et de l'examen des avant projets du chronogramme et du budget du comité national du fichier électoral biométrique (CFEB).
Les travaux ont d'abord commencé par l'adoption, après lecture, du compte rendu général de la dernière réunion du conseil national du fichier, lui-même présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement.
A l'issue de plusieurs heures d'échanges entre les représentants des partis politiques et les membres de la CENI et du CFEB, les participants ont apporté des propositions en vue de l'amélioration des textes soumis à leur appréciation avant de les adopter à la grande satisfaction du Premier ministre. M. Brigi Rafini s'est réjoui de la qualité des échanges et de la pertinence des propositions faites par les participants qu'il a tenus à remercier pour avoir permis aux travaux de se dérouler dans la courtoisie et la fraternité. «C'est dans cet esprit que nous devons continuer notre mission » a-t-il affirmé.

Evoquant le premier point concernant la CENI qui a été examiné et adopté, le Chef du gouvernement a souligné avoir pris acte des propositions qui, dit-il, doivent permettre une fois adoptées par les différentes instances de faire en sorte que le CFEB réalise dans le délai un fichier «au plus tard en fin octobre 2015 ». Aux membres du CFEB, il a réaffirmé que le gouvernement mettra toute la rigueur pour parvenir à cet objectif, celui d'avoir un fichier classique sur la base d'un recensement porte à porte réalisé à la fin du mois d'octobre comme convenu.
Le projet de chronogramme et du budget présenté à la réunion du CNDP a également fait l'objet d'exposé suivi de débats. Ce projet donnant des indications précises sur toutes les actions à mener permettra de disposer, a dit le Premier ministre, d'un fichier électoral classique. «Nous faisons confiance au comité du fichier électoral. Et nous pensons qu'il va effectivement tenir les engagements qui sont pris. Le CNF lui apporte tout son soutien afin que ces propositions et ses engagements soient tenus conformément au chronogramme et au budget que nous venons d'étudier », a conclu M. Brigi Rafini.



Zabeirou Moussa

 Commentaires