Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse du comité chargé du suivi du téléthon en faveur des Forces de défense et de sécurité : environ 1 milliard 12 millions recouvrés sur les 2 milliards annoncés
Publié le lundi 2 mars 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Un (1) milliard 12 millions 738 mille 300 francs CFA dont 956.738.300 FCFA en espèce et 56 millions en nature, ont été effectivement encaissés à la date du 26 février 2015 sur les deux (2) milliards de FCFA annoncés dans le cadre du téléthon au profit des FDS. L'annonce a été faite, vendredi dernier, au cours d'un point de presse animé par le comité chargé du suivi du téléthon en faveur des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans les locaux du Commissariat chargé de l'organisation des grands événements (COGE) sis au quartier Plateau à Niamey. ''Les opérations de collectes se poursuivent sur toute l'étendue du territoire national jusqu'au 19 mars'', a précisé M. Adamou Imrane Maïga, Commissaire chargé de l'organisation des grands événements et président dudit comité.
Devant,les médias, le Commissaire Adamou Imrane Maïga, a dans son introduction, rappelé que ce téléthon a été initié par les organisations socioprofessionnelles des médias et la Fondation Tattali Iyali de la première Dame Dr Malika Issoufou sous l'encadrement du COGE. Ce téléthon a été lancé le 19 février 2015 et se poursuivra jusqu'au 19 mars prochain. Les enjeux majeurs de ce téléthon à savoir la défense et la sécurité du territoire national commandent rigueur, régularité et transparence dans le traitement des opérations. C'est dans cette logique qu'un huissier professionnel en la matière a été requis pour assurer la supervision des opérations de collecte de fonds. C'est aussi dans cette lancée que le comité animera chaque vendredi un point de presse pour faire le point des contributions reçues.

Juste après cette introduction du COGE, l'huissier de justice Me Moussa Dan Koma Issaka a donné la situation des recouvrements pour la période du 20 février date de l'ouverture officielle des contributions au 26 février. Ainsi, il a rappelé que le 20 février des annonces de l'ordre de deux (2) milliards 138 mille 300 FCFA ont été faites. Ces annonces sont aussi bien en numéraire qu'en nature (parcelles, tissus, et produits divers). A la date du 26 février 2015, un montant de 956.738.300 FCFA a été encaissé auxquel s'ajoute des contributions en nature d'une valeur de 56 millions de FCFA, soit un total de un (1) milliard 12 millions 738 milles 300 francs CFA selon Me Moussa Dan Koma Issaka.
''Ces contributions sont reparties dans des comptes bancaires ouverts au nom des forces de défense et de sécurité dans les différentes banques'' précise l'huissier de justice. Ce niveau de recouvrement correspond selon Me Moussa Dan Koma Issaka à un taux de 50,6% des contributions annoncées. Le Commissaire chargé de l'organisation des grands événements a saisi cette occasion pour rappeler à tous les citoyens que les opérations se poursuivent jusqu'au 19 mars prochain. ''Des comptes spéciaux ont été ouverts au niveau de toutes les banques et institutions de micro finance. De même des urnes sont placées dans les différentes agences de banque pour permettre à tout un chacun de déposer sa contribution'' a indiqué M. Adamou Imrane Maïga.

En outre les opérations se poursuivent en région au niveau des gouvernorats et sur toute l'étendue du territoire national. Le COGE a salué la mobilisation et le patriotisme de nos concitoyens et a demandé à ceux qui n'ont pas encore fait leur don qu'ils ont le temps de le faire jusqu'au 19 mars. ''Il n'y a pas de contributions à négliger. Chacun peut contribuer selon ses moyens. L'important c'est de s'inscrire dans la logique du soutien exprimé à nos FDS le 17 février'' a ajouté le Commissaire. Il faut noter que le commissaire Adamou Imrane Maïga était entouré au cours de ce point de presse par Me Moussa Dan Issaka, huissier de justice, le Capitaine Moussa Hinsa, Régisseur au Ministère de la Défense nationale et M. Ekadé Abali, Secrétaire exécutif de la Fondation Tattali Iyali.
Siradji Sanda

 Commentaires