Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de l’Equipement sur les chantiers des routes rurales au niveau des axes Magaïzé-Tilwa-Tizégorou dans le département de Ouallam : Constat d’un avancement normal des travaux de construction des routes en terre
Publié le mardi 3 mars 2015   |  Le Sahel


Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Nomao, le nouveau ministre de l`Equipement à Filingué.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, accompagné du gouverneur de la région de Tillabéri, M. Hassimiou Djabiri, et les responsables techniques de son département ministériel a effectué, dimanche dernier, une visite de supervision sur les chantiers des routes rurales dans le département de Ouallam. Le ministre a visité les axes Magaïzé-Tilwa et Tilwa-Tizégorou d'une distance de 90km dont les travaux ont un coût global de plus de quatre (4) milliards de francs CFA sur financement du budget de l'Etat. Le ministre de l'Equipement est allé constater l'avancement des travaux exécutés par deux entreprises locales à savoir l'entreprise «SONEF » sur le premier tronçon Magaïzé-Tilwa et l'entreprise « Morey » sur le deuxième tronçon. Sur les deux chantiers, M. Ibrahim Nomao a trouvé que les travaux avancent normalement avec une avance sur délai d'exécution.
L'axe Oullam-Magaïzé a constitué la première étape de la visite. En route, la délégation ministérielle a marqué des arrêts au niveau de la marre de Mandolo, de Tonditchiwindi, au PK 32 et à la vallée située à l'entrée de Magaïzé. Ces endroits constituent une véritable préoccupation pour la circulation sur ce tronçon pendant la saison des pluies. Le ministre de l'Equipement et le gouverneur de la région de Tillabéri ont posé plusieurs questions aux techniciens pour trouver des solutions à ces obstacles. Cette route d'un linéaire de 45km a fait l'objet d'un projet qui va démarrer cette année incessamment. Selon le ministre, construire la route Magaïzé-Tilwa-Tizégorou sans celle de Ouallam cause beaucoup de problèmes. « Sur cette route, il y a plusieurs endroits où, en saison des pluies, la route est pratiquement coupée », a précisé le ministre de l'Equipement.

L'axe Magaïzé-Tilwa d'un linéaire de 47,3 km a constitué la seconde étape de la visite du ministre Ibrahim Nomao. Ici, les travaux réalisés par l'entreprise SONEF sont très avancés. La délégation a
visité le dalot du PK14, le forage du village de Ko au PK18 et sur le terrain de la mise en œuvre de la couche de roulement au PK46. Quant à l'axe Tilwa-Tizégorou, d'une longueur de 42,7km, les travaux sont exécutés par l'entreprise Morey. Le ministre a trouvé que l'entreprise est très avancée dans les travaux avec un taux global d'exécution estimé à 72% contre un taux de consommation de délai de 56%. La délégation a ainsi effectué des arrêts au PK38, au village de N'Gaba où un forage de chantier est en construction et au PK17.

Selon le ministre de l'Equipement, la construction de cette route soulagera les usagers de l'axe Magaïzé-Tilwa-Tizégorou. De même, des infrastructures sociales peuvent être construites. «Les travaux sont très avancés et nous pensons que les entreprises vont se tenir dans le délai qui a été imparti. Dans ce projet, il a été prévu de faire d'autres investissements à savoir 9 forages sur le tronçon», a expliqué le ministre Ibrahim Nomao qui ajoute que ces forages seront rétrocédés à la population riveraine des chantiers.
En ce qui concerne les travaux de construction de la route, le ministre a indiqué qu'il y a des raisons d'être satisfait de ce qui a été fait sur les chantiers, mais, il y a encore des choses à faire. «Tout n'est pas bien pour que les routes soient de qualité. Nous mettons, les moyens pour que ces routes soient bien faites afin que les usagers s'en servent avec joie. Sinon, pour le moment, je ne suis pas très satisfait parce que le travail n'est pas terminé. Quand la construction prendra fin, nous allons revenir voir, si les corrections que nous avons dit de porter sont respectées. En ce moment, nous serons très satisfaits du travail abattu», a affirmé le ministre de l'Equipement.
Le ministre Ibrahim Nomao s'est dit engagé à soutenir les jeunes entreprises locales à se développer. Pour ces deux entreprises, elles s'investissent à faire le travail dans le délai indiqué. «Nous les encourageons beaucoup et je ferai tout pour aider les jeunes entrepreneurs du moment où, ils nous donnent entière satisfaction dans ce qu'ils font », a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial

 Commentaires