Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration de l’Association Nigérienne pour l’Emergence des TIC (ANETIC) : L’Association exige des opérateurs de téléphonie mobile l’amélioration de la qualité de leurs prestations
Publié le mardi 3 mars 2015   |  Le Sahel


Lors
© Autre presse par DR
Lors de la déclaration de l`Association Nigérienne pour l`Emergence des TIC (ANETIC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association Nigérienne pour l’Emergence des TIC (ANETIC), a rendu Publique, vendredi dernier, au Centre des Jeunes Talladjé, une déclaration dans laquelle elle dénonce certains désagréments que subissent les abonnés des opérateurs de téléphonie mobile implantés dans notre pays. Par la même occasion, l’association demande aux opérateurs de parfaire leur prestation envers la clientèle. C’est le président de l’ANETIC, M. Ali Soumana, qui a lu la déclaration en présence des membres de ladite structure.

Dans cette déclaration dénonçant la mauvaise qualité des services des télécommunications, le président de l’ANETIC, M. Ali Soumana, a rappelé aux populations que d’après les sanctions infligées aux opérateurs de téléphonie le 29 août 2014 par l’ARTP, les recettes déclarées de l’année 2013, pour tous les opérateurs, s’élèvent à 177.424.282.539 FCFA. Selon M. Ali Soumana, si des concitoyens interpellent les associations des consommateurs chaque jour et dans toutes les régions pour exprimer leur mécontentement par rapport à la mauvaise qualité des services des télécommunications et de l’internet, le BEN ANETIC ne peut qu’imputer cette situation à l’insuffisance des infrastructures.

A cela s’ajoutent des difficultés d’interfaçage entre les réseaux et une vétusté quasiment permanente des équipements qui affectent la qualité des services et réduisent la possibilité d’innovation. «Dans cet angle, les grands panneaux publicitaires de 3 G et 3 G+ ne sont pas loin d’une supercherie par rapport à ce que nous indique le logiciel Mobspeed, sur le taux de couverture du réseau et le débit exact du taux de téléchargement sur les Smartphones» estime le président de l’ANETIC.

Au regard de cette situation, le BEN ANETIC exige des opérateurs de téléphonie mobile la suppression des frais clientèle pour permettre l’accessibilité de tous au réseau, d’informer les populations, les utilisateurs et les consommateurs des décisions en matière des télécommunications qui les concernent.

L’association demande aussi aux opérateurs de mettre en place un système pour le suivi des plaintes des utilisateurs et de leur traitement et de mettre des fiches pratiques de concurrence et de consommation pour les populations.

L’Association rappelle par ailleurs le droit aux usagers de permuter sur un réseau. Par ailleurs, le BEN ANETIC se réserve le droit d’appeler la population pour un début, à observer le boycottage des appels spécifiquement pendant les heures de pointe si toutes ces conditions ne sont pas appliquées pour améliorer la qualité de service dans les jours et les mois à venir.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires