Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Conférence de presse de la PDG du Millenium Challenge Corporation (MCC) : L’institution accorde au Niger dix (10) millions de dollars pour concevoir un programme de cinq ans
Publié le jeudi 5 mars 2015   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse de la PDG du Millenium Challenge Corporation (MCC) : L`institution accorde au Niger dix (10) millions de dollars pour concevoir un programme de cinq ans


 Vos outils




La Présidente Directrice Générale du Millenium Challenge Corporation (MCC), Mme Dana J. Hyde a animé une conférence de presse hier dans l'après-midi à Niamey relativement à l'éligibilité du Niger au programme « Compact » du MCC qui signifie pacte. Ce pacte du MCC peut être un grand investissement pour un pays. Elle a dressé les plans en cours de développement au Niger dans ce programme. La conférence de presse s'est déroulée en présence du ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, M. Alma Oumarou, du secrétaire général du ministère en charge de la Coopération, M. Ibrahim Sani Abani, de l'ambassadeur des Etat Unis au Niger, SE. Eunice Reddick et de plusieurs responsables.
Le partenariat entre le Niger et les Etats-Unis connait un élan avec les intérêts et des valeurs communs. Mme Dana J. Hyde a dit qu'elle est fière d'effectuer le déplacement du Niger pour réaffirmer le partenariat entre les Etats-Unis et le Niger. «Notre coopération est construite sur des valeurs communes, un objectif commun de création d'opportunités économiques pour tous. L'investissement du Millenium Challenge Corporation au Niger s'appliquera à lever les obstacles à la croissance économique et à sortir les Nigériens de la pauvreté », a-t-elle déclaré. M. Dana J. Hyde a dit le Millenium Challenge Corporation et le Gouvernement du Niger sont en train de travailler ensemble pour développer une subvention de grande envergure visant à réduire la pauvreté en s'attaquant aux contraintes majeures à la croissance économique.

A travers le compact, plusieurs projets seront définis. Une analyse préliminaire révèle trois principaux obstacles à la croissance économique. Elle inclut selon Mme Dana Hyde, l'accès à l'eau pour l'agriculture et l'élevage ; les réglementations commerciales inefficaces et les obstacles commerciaux. Avec l'accord pour la conception effective des projets du compact, MCC a accordé au Niger en décembre 2012 dix millions de dollars afin de concevoir un programme de cinq ans à grande envergure. La présidente directrice générale du MCC a remis au ministre en charge du Commerce, l'accord signé des financements à MCC Niger pour mener des études de faisabilité dans les secteurs précités. «Les études aideront le Niger à affiner davantage le cadrage de son compact MCC. Elles aideront aussi à définir les réformes qui seront nécessaires pour soutenir tout investissement de MCC au Niger », a-t-elle souligné.
Durant son séjour, Mme Dana J. Hyde a rencontré le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou avec qui, elle a eu une conversation très productive et instructive. Elle a également rencontré d'autres membres du gouvernement, des étudiants, des universitaires, des membres de la société civile et du secteur privé. «J'ai échangé avec les personnes qui seront les bénéficiaires potentiels du compact MCC au Niger. Et lors de mon voyage hors de Niamey, j'ai rencontré des hommes et des femmes pleins d'espoir quant à leur avenir, et même quant aux défis auxquels ils font face aujourd'hui. Je suis convaincue de la compétence du Niger à finaliser un compact de grande qualité que nous pouvons soumettre à notre Comité d'Orientation et de Suivi, pour approbation», a-t-elle dit.
Le Millenium Challenge Corporation est une agence gouvernementale américaine indépendante qui a pour mission de réduire la pauvreté en stimulant la croissance économique. Il noue des partenariats avec les pays les plus pauvres du monde, mais seulement ceux qui sont dévoués à la bonne gouvernance, la liberté économique et les investissements sociaux dans leurs citoyens. Le MCC travaille avec ces pays pour concevoir et mettre en œuvre des investissements qui éliminent les obstacles à la croissance économique. Depuis sa création en 2004, le MCC a signé 29 pactes avec 25 pays d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars. Les investissements comprennent les infrastructures de transport, l'agriculture, l'approvisionnement en eau et l'assainissement, l'énergie, la santé, l'éducation, les régimes de lois, les droits fonciers et les services financiers.
Seini Seydou Zakaria

 Commentaires