Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse du Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique : Niamey abritera du 9 au 13 mars la 16ème réunion des ministres de la santé de l’espace CEDEAO
Publié le jeudi 5 mars 2015   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Idrissa Mahamadou Maïga


 Vos outils




En prélude à la tenue de la 16ème réunion ordinaire de l'assemblée des ministres de la Santé de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Niamey, le Secrétaire général du ministère de la Santé Publique, M. Idrissa Mahamadou Maïga, a animé, mardi dernier dans l'après-midi, un point de presse à Niamey. Lors de ce point de presse M. Maiga a expliqué le contexte dans lequel se situe cette rencontre qui se tiendra du 09 au 13 mars 2015 au Palais des congrès de Niamey et qui sera placée sous le haut patronage du Président de la République SE. Issoufou Mahamadou.
Selon M. Idrissa Mahamadou Maïga, le thème retenu cette année est «Renforcement des systèmes de santé et gestion des épidémies dans l'espace CEDEAO: leçons apprises de la gestion de l'épidémie à virus Ebola». Les ministres de la Santé de l'Afrique de l'Ouest et l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) se concertent sur la situation de l'épidémie de la maladie à virus Ebola et le processus global de renforcement des systèmes de santé des pays de l'Afrique de l'Ouest. Ainsi la journée du 09 mars sera consacrée à la réunion des points focaux de l'OOAS et du 10 et 11 mars, les experts de la santé de l'espace CEDEAO se rencontrent. Un forum des partenaires de l'OOAS est prévu le 12 mars à la veille de l'ouverture officielle des travaux.

Pour rappel, la 15ème réunion s'est déroulée au Libéria où les participants ont pris d'importantes décisions dans le domaine du développement de la santé. Mais il faut souligner que, les défis dans la région ouest africaine sont nombreux. Le SG du ministère de la Santé publique s'est dit convaincu qu'avec le leadership des Etats de l'espace CEDEAO, les peuples bénéficieront des retombées d'un système sanitaire performant et adapté à leurs réalités. En effet, la mise en place de systèmes de gestion harmonisée des hôpitaux par des ressources humaines compétentes, permettra d'atteindre les objectifs.
L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (l'OOAS), continue d'offrir un véritable instrument d'intégration et de développement communautaire, pour lequel les Chefs d'Etat ont tracé la voie en marquant une volonté politique affichée pour une répartition complémentaire des pôles de compétences entre les Etats.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires