Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé au siège du groupe de la Banque Islamique de Développement et de l’Organisation de la Coopération Islamique :300 millions de dollars de SUKUK seront mobilisés au profit du Niger, d’ici à fin 2015
Publié le jeudi 5 mars 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat Amadou Boubacar Cissé au siège du groupe de la Banque Islamique de Développement et de l`Organisation de la Coopération Islamique :300 millions de dollars de SUKUK seront mobilisés au profit du Niger, d`ici à fin 2015


 Vos outils




Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, s’est rendu, du 22 au 23 février 2015 à Djeddah, au siège du groupe de la Banque islamique de Développement (BID) et de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), à la tête d’une délégation composée du Haut-commissaire à l’Aménagement de la Vallée du Niger et des cadres de son département ministériel.
Durant son séjour en Arabie Saoudite, la délégation nigérienne s’est d’abord entretenue avec le Secrétaire Général de l’OCI et le Président de la BID, avant de rencontrer, en séances de travail, les responsables des différents départements de la BID et de ses filiales spécialisées. Au cours de ses entretiens, le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé a informé le Secrétaire Général de l’OCI sur la situation sécuritaire au Niger et dans les pays riverains du bassin du Lac Tchad au lendemain des attaques perpétrées par la secte terroriste Boko Haram dans la région de Diffa.
Il s’est surtout attardé sur les mesures prises par le gouvernement nigérien pour endiguer la menace ainsi que sur la détermination du Président de la République à poursuivre la mise en œuvre du «Programme de la Renaissance du Niger».

Toutes les opportunités de coopération dans l’exploitation du cheptel, du charbon et la production d’électricité, ont été explorées
Pour sa part, le Secrétaire Général de l’OCI a fait le point sur les conclusions de la conférence de Doha de 2007 relative au financement de la sécurité alimentaire au Niger et au cours de laquelle près de 309 millions de dollars avaient été annoncés. A ce jour, seul le Qatar a débloqué quelque 5 millions de dollars que l’OCI a utilisés pour financer des projets à hauteur de 4,5 millions de dollars, le reliquat ayant servi au fonctionnement du bureau de l’OCI à Niamey dont la visibilité doit être améliorée et renforcée.
Face à cette situation, le gouvernement a requis, sous l’égide du Qatar, l’organisation d’une nouvelle conférence de financement. Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a suggéré à l’OCI de s’informer davantage sur le maintien ou non des annonces formulées en 2007 à la conférence de Doha, en attendant que, le 28 mars 2015 au Koweït, l’OCI et le Qatar arrêtent leur ligne de conduite, à la prochaine conférence des ministres des Affaires étrangères de l’OCI.

Ciss--BID-2Avec le Président de la BID, M. Mohamed ALI, le ministre d’Etat a pris toute la mesure des efforts personnels qu’il a déployés au Niger en faveur de la mobilisation des ressources financières destinées à la construction à Niamey du campus des jeunes filles de l’Université Islamique de Say. Le ministre d’Etat a promis d’accompagner l’Université dans la sécurisation des titres de propriété et le choix de l’architecte. Il a également demandé au Président de la BID de faire prendre toutes les dispositions utiles en vue de l’accélération les dossiers du barrage de Kandadji.
En marge de cette rencontre, les deux personnalités ont signé une convention de financement d’un montant de 15 millions de dollars relative au projet d’appui au secteur de la santé, dont l’objectif est de renforcer les programmes nationaux de prévention et de contrôle du paludisme, de santé ophtalmologique, dentaire et mentale, et de traitement du cancer par radiothérapie.
Les séances de travail avec les représentants des différents départements de la Banque Islamique de Développement et ses filiales spécialisées ont permis à la délégation nigérienne de s’informer davantage sur les travaux du WAQF. Le ministre d’Etat a suggéré l’organisation d’une table ronde pour pouvoir mobiliser des financements en faveur des programmes de formation des jeunes, de l’emploi, et de la micro finance.
D’ores et déjà, pour promouvoir le WAQAF, une assistance technique de la BID a été mise à disposition. Dans ce cadre, la Division de Développement WAQAF de la BID envisage d’organiser très prochainement à Niamey un atelier de sensibilisation sur le WAQF, avec l’ensemble des acteurs concernés par la démarche, l’objectif étant d’appuyer notre pays dans la mise en place d’un système de collecte de la ZAKAT.
Avec le Département de la Trésorerie, le ministre d’Etat Amadou Boubacar CISSE a parlé des démarches initiées par la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé pour mobiliser des SUKUK au profit du Niger en deux phases de 150 millions de dollars chacune.
Après la signature du protocole entre le Niger et cette Société représentée par M. Khaled M. AL-ABOODI, il a été convenu que la mobilisation des 300 millions de dollars devrait intervenir dans dix mois, c’est-à-dire d’ici à fin 2015.
Au Département de l’Agriculture et du Développement Rural, les entretiens ont porté sur la réalisation du barrage de Kandadji, le Programme Spécial de Sécurité Alimentaire II et le Programme Elevage de l’Autorité du Liptako Gourma (Burkina Faso, Mali, Niger)
Au niveau du Département des Infrastructures, la délégation du Niger a marqué son accord pour l’envoi d’une mission d’évaluation de la ligne électrique Kandadji-Niamey, pris acte des recommandations et suggestions formulées par la BID relativement à la réalisation de la route Filingué-Tahoua (289 km y compris la bretelle de 25 km, Tébaram-Bagaraoua) et souhaité une mise en œuvre de l’assistance technique du projet de construction de la boucle ferroviaire Niamey-Cotonou-Ouagadougou-Abidjan.
Dans le domaine du Développement Humain (Education et Santé), la délégation nigérienne a remis au Département de la BID en charge du secteur la note conceptuelle pour la préparation du programme d’appui du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF, 2014-2020), qui couvre tous les segments du système éducatif ainsi que l’enseignement technique et la formation professionnelle. La BID a favorablement accueilli l’appui sollicité par le Niger tout en faisant valoir que le financement requis ne pourrait être mobilisé qu’auprès du Groupe de coordination des fonds arabes.
En outre, la délégation ministérielle a sollicité l’appui de la BID pour conforter la fonctionnalité des universités régionales nouvellement créées et aider à la recherche de jumelages. La BID a convenu de diligenter une mission au Niger pour élaborer le programme global de la requête et mettre son séjour à profit pour discuter avec la partie nigérienne sur différents points du dossier.
A la Société Islamique Internationale de financement du Commerce (ITFC), à celles d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (ICIEC) et pour le Développement du Secteur Privé (ICD), le ministre d’Etat a informé ses interlocuteurs sur les progrès et succès enregistrés par le Niger en matière de sécurité alimentaire, notamment.
Il a également indiqué que le Plan de Développement Economique et Social (PDES, 2012-2015) correspond, en tous points pareils, à la stratégie décennale élaborée par la Société Islamique Internationale de financement du Commerce pour promouvoir le développement de l’agriculture, de l’énergie et le renforcement des capacités en Afrique. Aussi, le Ministre Amadou Boubacar CISSE a-t-il souhaité que cette Institution de la BID apporte son appui au Niger dans la production d’engrais, la réalisation d’abattoirs, et plus généralement, dans des actions de plaidoyers auprès des investisseurs.
A l’heure actuelle, l’ITFC est en train de préparer une opération de 20 millions de dollars avec la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) pour lui permettre d’importer de l’électricité. Avec les responsables de la Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (ICIEC), le ministre d’Etat Amadou Boubacar CISSE a négocié le principe de l’organisation d’une Journée de la Banque Islamique de Développement et de toutes ses filiales sur l’investissement au Niger.
Au total, la mission du ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire au siège du groupe de la Banque islamique de Développement et de l’Organisation de la Coopération Islamique aura surtout permis d’explorer et d’élargir toutes les opportunités de coopération autant dans l’exploitation de notre cheptel que dans celle du charbon et de la production d’électricité.

Aliou Ibrahim, AP/MP/AT/DC

 Commentaires