Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de matériels aux radios communautaires : Six radios rurales bénéficient d’un appui consistant de l’USAID
Publié le vendredi 6 mars 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par dr
Cérémonie de remise de matériels aux radios communautaires : Six radios rurales bénéficient d`un appui consistant de l`USAID


 Vos outils




Après, le PNUD la semaine dernière, c'est au tour de l'Agence Américaine pour le Développement USAID/PDEVII d'appuyer les radios communautaires à travers le Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions. En effet, l'USAID vient de doter six radios communautaires réparties dans les zones d'intervention du programme d'un lot de matériels et d'équipements techniques. D'une valeur totale de 46 millions 700 mille F CFA, cet équipement est composé de six (6) émetteurs de 250W, six (6) platines doubles cassettes digitales, six (6) consoles de douze (12) pistes, 12 dictaphones analogiques (soit 2 par radio), six (6) dictaphones numériques, six (6) lecteurs CD, six (6) téléphones hybrides complets, six (6) postes radios, six (6) ordinateurs multimédias etc.
C'est le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Sadissou Yahouza, qui a réceptionné ce don, mercredi dernier, au cours d'une cérémonie organisée dans les locaux de l'Institut de Recherche au Développement (IRD). Cette cérémonie s'est déroulée en présence des responsables du PDEV II et des représentants des radios bénéficiaires. Le ministre en charge de la Communication a souligné l'importance de la radio rurale dans notre communauté, et affirmé que c'est un outil précieux de communication pour véhiculer des messages pertinents afin d'assurer la quiétude sociale et la consolidation de l'unité nationale.
Cependant, a déploré M. Yahouza Sadissou, quinze (15) ans après la naissance de la première radio communautaire du Niger, et malgré leur présence en grand nombre, les radios communautaires rencontrent un certains nombre de difficultés dont la vétusté du matériel de production et de diffusion. C'est pourquoi, souligne-t-il, ''nous avons initié, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement, un projet d'appui aux radios communautaires. A ce titre, nous avons réceptionné, la semaine dernière, un premier lot de matériels pour l'installation de vingt-une (21) radios sur les trente-trois (33) offertes par le PNUD à notre pays''. Donc, a indiqué le ministre Yahouza Sadissou, ''la présente cérémonie s'inscrit parfaitement dans cette même dynamique, et elle est relative à l'appui du programme USAID/PDEV II pour la réception des équipements techniques de six (6) radios communautaires réparties dans les différentes zones d'intervention du programme. Il s'agit notamment de la radio Canal Espérance (Niamey), la radio Mangari Mainé Soroa (Diffa), la radio du Lac Bosso (Diffa), la radio Akokan d'Arlit (Agadez), la radio Egandal Tillia (Tahoua) et la radio Barrou Ouallam (Tillabery).

Le ministre en charge de la Communication a précisé que ces équipements de production et de diffusion sont de bonne qualité et répondent aux mornes et à la nouvelle technologie dont ces radios ont bien besoin. En effet, indique-t-il, elles pourront ainsi se maintenir et remplir convenablement leur mission.
M. Yahouza a ensuite notifié que cet important appui aux radios communautaires s'inscrit également dans le cadre des efforts en vue de l'atteinte des objectifs du Programme de Développement Economique et Social qui a prévu, dans ses programmes et actions prioritaires, l'amélioration du système de production et de distribution, ainsi que le renforcement des activités des radios communautaires; d'où l'impérieuse nécessité d'étendre cet appui à l'ensemble des radios communautaires de notre pays.
Après avoir exprimé sa sincère gratitude pour l'appui constant que l'USAID apporte à son département ministériel, notamment en ce qui concerne les radios communautaires, le ministre en charge de la Communication a souhaité voir ce partenariat, qui porte déjà des fruits, se poursuivre et se renforcer au profit de l'ensemble des radios communautaires du Niger et dans l'intérêt bien compris des communautés rurales.
Pour sa part, la directrice régionale du Programme USAID/PDEV II, Mme Isabel Dillener, a situé l'objectif assigné par son organisation. Elle a déclaré que le Programme USAID au Niger intervient dans 40 communes réparties sur les régions d'Agadez, de Diffa, de Maradi, de Niamey, de Tahoua, de Tillabéry et de Zinder. Pour atteindre son but, le PDEV II articule son intervention autour de quatre (4) axes stratégiques qui sont l'autonomisation des jeunes, la société civile, la gouvernance locale et l'amplification des voix modérées.
''La cérémonie de remise officielle qui nous réunit aujourd'hui entre dans le cadre de l'amplification des voix modérées et se veut une contribution à la mise en œuvre de la Politique Nationale de Communication pour le Développement dont vous avez la charge. En renouvelant nos remerciements appuyés à vous ainsi qu'à vos collaborateurs, le Programme USAID, à travers ma voix, apprécie hautement la constante disponibilité de votre département ministériel'', a-t-elle enfin dit à l'adresse du ministre

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires