Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de témoignage officiel de satisfaction : M. Mamadou Lamine Sow, honoré pour services rendus au secteur éducatif du Niger
Publié le vendredi 6 mars 2015   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise de témoignage officiel de satisfaction : M. Mamadou Lamine Sow, honoré pour services rendus au secteur éducatif du Niger


 Vos outils




Après trois ans à la tête de la section Education de l’UNICEF au Niger, M. Mamadou Lamine Sow a été décoré par la ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, et celle des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani. La cérémonie s’est déroulée, mercredi après-midi, au Grand Hôtel de Niamey, au cours d’un dîner offert en l’honneur de ce responsable promu au poste de Chef de Section Education au bureau de Dakar. C’était en présence du chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et des cadres des deux ministères en charge de l’Education.
’’Durant les 3 ans et demi que vous avez passés dans notre pays, vous n’avez ménagé aucun effort afin de marquer d’une pierre blanche votre passage au Niger. En effet, les visites régulières sur le terrain vous ont permis de vous imprégner des réalités de ce vaste pays où les défis de l’éducation sont multiples et multiformes. Face à cette réalité, vous avez su toujours apporter les solutions dans la limite de vos compétences et surtout d’éclairer vos supérieurs hiérarchiques’’, a dit la ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim en s’adressant à M. Mamadou Lamine Sow. Elle a rappelé qu’il a été l’artisan de plusieurs réalisations dont entre autres la formation des enseignants contractuels sans formation initiale, puis la promotion de la scolarisation des filles avec la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Accélération de la Scolarisation des Filles, les multiples appuis aux filles en difficultés scolaires, l’expérimentation des projets d’écoles à travers les Normes Fondamentales de la Qualité et d’Equité (NFQE) dans 100 écoles dans les régions de Maradi et Zinder, le renforcement des capacités des encadreurs des ENI et du pool des formateurs de la DFIC en Belgique, et au Niger de façon permanente, et la mise en place d’un dispositif de formation continue des enseignants.

Au nom des autorités de la 7ème République, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a réitéré les sincères remerciements du Gouvernement et du peuple du Niger pour tout ce que M. Mamadou Lamine Sow a fait durant son séjour dans notre pays. C’est donc en guise de reconnaissance que ce témoignage de satisfaction lui a été décerné, pour sa grande contribution à la promotion du système éducatif nigérien. La ministre lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions.
De son côté, au nom des PTF, M. Mamadou Lamine Sow a remercié les deux ministres pour avoir organisé cette réception en son honneur. ’’Au-delà du symbole envers ma modeste personne, cette réception traduit la qualité des relations entre le Gouvernement et les PTF du secteur de l’Education, en particulier l’UNICEF. Ces relations se sont construites et renforcées au cours du vaste chantier de préparation du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation et de la rédaction de la requête du Niger à l’Initiative du Partenariat Mondial pour l’Education. Dieu merci, le Niger a parachevé l’élaboration du programme sectoriel et a bénéficié d’un appui substantiel de la communauté internationale à travers le Partenariat Mondial pour l’Education pour sa mise en œuvre et la réussite de ce chantier est en grande partie due à la profondeur de votre vision pour le secteur, et à votre capacité à mobiliser les cadres du secteur pour la réalisation des objectifs de la politique éducative, mais aussi au soutien des partenaires du secteur qui ont pu mobiliser l’expertise et les ressources nécessaires pour accompagner le processus’’, a ajouté M. Sow.
Par ailleurs, il a indiqué qu’une des principales leçons tirées de la mise en œuvre du Programme Décennal de Développement de l’Education (PDDE) est que les politiques et stratégies de développement de l’Education, reposant sur des réponses centralisées, n’ont pas permis d’atteindre les résultats escomptés. Il a ajouté que le Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF) a donc pris l’option de fonder les interventions sur les besoins locaux spécifiques, et de rapprocher les centres de décision des établissements afin de rendre les services éducatifs plus efficaces. ’’L’un des instruments pour la matérialisation de cette option est l’élaboration et la mise en œuvre de programmes régionaux de développement de l’éducation. Des dispositions devront rapidement être prises par le Gouvernement et ses partenaires afin que les défis liés à cette régionalisation soient relevés’’, a conclu M. Sow.
Mamane Abdoulaye

 Commentaires