Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : vaste offensive contre Boko Haram en territoire nigérian
Publié le lundi 9 mars 2015   |  Xinhua


Musée
© Le Sahel
Musée des Armées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY- Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes, appuyées par des soldats tchadiens, ont lancé dimanche matin une vaste offensive aérienne et terrestre contre le groupe terroriste Boko Haram au Nigeria à partir de Diffa (sud-est du Niger), apprend-on à Niamey de sources concordantes.

Selon des sources sécuritaires, plusieurs milliers de soldats, des centaines d'engins de guerre, des automitrailleuses et des chars sont engagés dans cette offensive.

Des habitants de Diffa ont déclaré à Xinhua avoir entendu des tirs nourris à l'arme lourde très tôt dimanche matin, en provenance de la frontière avec le Nigeria.

Depuis plus d'un mois, un contingent tchadien de plus de 2.000 militaires est déployé dans la région de Diffa pour combattre Boko Haram qui menace d'occuper les villages nigériens et tchadiens le long du Lac Tchad.

Depuis le 6 février, les localités nigériennes de Bosso et Diffa subissent des attaques à répétition de Boko Haram à partir de ses positions nigérianes. Les armées nigériennes et tchadiennes ont pu contenir ces attaques et même mettre en déroute les assaillants en leur infligeant de lourdes pertes.

Face à la persistance des attaques de Boko Haram, le Parlement nigérien a adopté le 9 février dernier une loi autorisant l'envoi de l'armée nigérienne aux côtés des forces des autres pays voisins au Nigeria pour combattre le groupe islamiste.

En visite le 22 février dernier à Diffa, le président nigérien Mahamadou Issoufou s'est dit convaincu de la victoire du Niger dans cette guerre.

"Nous gagnerons cette guerre car nous ne sommes pas seuls, nous avons des alliés, les alliés de la force mixte multinationale, notamment nos frères tchadiens (...). Boko Haram n'a pas d'avenir", a-t-il déclaré.

 Commentaires