Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de matériel roulant et de groupe électrogène au Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé : Un don de l’Union Européenne d’environ 95 millions de FCFA
Publié le mercredi 11 mars 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Commerce Alma Oumarou visite le groupe électrogène


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou a réceptionné hier matin, un don de l’Union Européenne, composé d’un groupe électrogène et de 20 motos.

D’une valeur de 94.422.000 FCFA, ces équipements sont entièrement financés par l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’appui à la dynamisation du secteur privé et au développement des échanges au Niger.

Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, a dit du programme d’appui à la dynamisation du secteur privé et au développement des échanges au Niger, qu’il contribue à renforcer la capacité de production et la compétitivité globale de l’économie nigérienne, et à son insertion dans le commerce régional et mondial.

M. Alma Oumarou a ajouté que de façon spécifique, il vise la dynamisation du secteur privé et l’accroissement des échanges et le renforcement de capacité des acteurs productifs nationaux, en mettant en œuvre des formations qualifiantes adaptées aux besoins de l’économie.

Parlant du don, le ministre a indiqué qu’il contribuera significativement au renforcement des capacités opérationnelles de l’administration publique dans sa mission de surveillance du marché et de mise en œuvre de politique commerciale qui puisse valoriser les potentialités nationales en vue de la promotion de nos échanges avec l’extérieur.

don-eu-2M. Alma Oumarou a rappelé qu’au cours des années 2013 et 2014, son département ministériel a réceptionné des véhicules, du matériel informatique et des mobiliers de bureau. Il a ajouté que ces divers équipements ont renforcé et accru les performances du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé aussi bien au niveau de ses services centraux que régionaux.

«Au-delà de ces équipements, le Devis Programme par le financement de plusieurs études dont celle relative à l’élaboration d’un document de politique commerciale, permettra désormais à l’Etat nigérien de disposer d’un cadre de référence et d’actions en matière de stratégies commerciales» a souligné le ministre.

Il a réitéré ses remerciements et ceux du gouvernement nigérien à l’Union Européenne, et s’est dit convaincu que les efforts conjugués de l’Etat nigérien et des partenaires au développement tel que l’Union Européenne permettront au Niger d’emprunter résolument la voie de l’émergence économique et sociale conformément aux objectifs fondamentaux du PDES, à la Déclaration de politique générale du gouvernement et au Programme de Renaissance du Niger.

Auparavant, le représentant du Chef de la Délégation de l’Union Européenne, M. Jean –Jacques Quairiat, a indiqué que l’Union Européenne, s’est engagée à apporter son appui au renforcement de la capacité commerciale du pays, à la diversification de son économie, et à la formalisation des petites et moyennes entreprises (PME), afin de favoriser son intégration à l’économie régionale grâce aux bases d’environnements favorables aux entreprises, à même d’attirer les investisseurs privés.

Il a ajouté que l’engagement de l’Union Européenne au Niger, en faveur du secteur privé et le développement du commerce se poursuivra encore dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du 11ème FED pour la période 2014-2020 à travers un accompagnement dans la mise en œuvre des Accords de Partenariat Economiques (APE), du Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO, le développement des chaînes de valeur, l’amélioration du climat des affaires etc.

M. Jean –Jacques Quairiat a formulé le souhait que le matériel roulant permettra aux directions régionales du commerce et à la Division Nationale du contrôle et du Contentieux, d’améliorer leurs prestations en matière de contrôle, de collecte des données statistiques sur les stocks et les prix, de contrôle des infractions sur les marchés intérieurs, de respect des règlementations en vigueur et de protection des consommateurs.

Oumarou Moussa

 Commentaires