Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier sous-régional de partage d’expériences sur la Gestion Décentralisée de l’Ecole : Un idéal commun à atteindre dans la qualité de l’éducation
Publié le vendredi 13 mars 2015   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par dr
Atelier sous-régional de partage d`expériences sur la Gestion Décentralisée de l`Ecole : Un idéal commun à atteindre dans la qualité de l`éducation


 Vos outils




L'atelier sous-régional de partage d'expériences sur la Gestion Décentralisée de l'Ecole (GDE) a rassemblé, mardi dernier à Niamey, les ministres en charge du secteur éducatif. C'est la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique qui a présidé l'ouverture de cet atelier qui s'étendra sur trois (3) jours. Des représentants de pays amis, notamment le Burkina Faso, la Côte-d'Ivoire, Madagascar, le Mali et le Sénégal, ont aussi pris part à cette cérémonie d'ouverture.
Cet atelier sera une occasion pour partager les expériences et les acquis des pays dans le cadre de la gestion de l'école en mode décentralisé, d'identifier les défis, de mettre en place des stratégies du développement de l'éducation basées sur la participation communautaire, de vulgariser les expériences et les acquis pour un développement de la GDE à travers une collaboration efficace, et enfin, de consolider les fondements d'une coopération sud-sud.
Dans son discours d'ouverture, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique a relevé que c'est la 1ère fois que le Niger accueille cette instance, après 5 rencontres de ce genre dans les pays amis. Mme Ali Mariama Alhadji Ibrahim a expliqué que le présent atelier réunit des institutions et partenaires partageant le même idéal, celui de l'amélioration de la qualité de l'éducation à travers la participation communautaire.
''Des collègues vont partager leurs expériences dans le domaine de l'accompagnement de l'école afin la rendre plus intégrée et mieux adaptée aux réalités économiques et sociales de nos milieux. Nous félicitons l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) qui a initié, depuis 2004, cette collaboration qui contribue au développement de notre système éducatif en renforçant le partenariat entre l'école et la communauté'', a souligné Mme Ali Mariama Alhadji Ibrahim qui a ajouté que la coopération japonaise, à travers la JICA, ne ménage aucun effort pour accompagner le Niger dans la recherche des standards scientifiquement élaborés, afin de rendre plus efficiente la participation de la communauté dans la gestion de nos écoles.

La ministre en charge de l'Enseignement Primaire a également dit que depuis plus d'une décennie, avec l'appui de la JICA et d'autres partenaires, le Niger a expérimenté et généralisé un modèle de participation de la communauté à la gestion décentralisée de l'école à travers les Comités de Gestion Décentralisée des Etablissements Scolaires (COGDES) et leurs Fédérations Communales (FCC). ''Ce modèle a fait école dans notre sous-région et même au-delà, comme l'atteste la diversité et la qualité de la participation à ce 6ème atelier. Je voudrai aussi rappeler qu'au Niger, nous venons de démarrer la mise en œuvre de notre Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF 2014-2024). Cet ambitieux programme, endossé par nos partenaires techniques et financiers, et soutenu par la société civile, se propose de prendre en charge de façon holistique l'éducation et la formation. Ces actions offrent une place de choix à la participation communautaire dans la gestion de notre école'', a dit la ministre, tout en assurant que le Gouvernement de la 7ème République est fermement engagé dans le processus de décentralisation qui aura pour finalité le transfert des compétences et des responsabilités aux collectivités à la base.
Pour sa part, le gouverneur de la Région de Niamey a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les participants. ''C'est un plaisir d'accueillir la présente rencontre, celle du donner et du recevoir pour laquelle nous formulons tous les vœux de réussite. La participation des communautés à la gestion décentralisée de l'école est une stratégie intégrée dans nos pratiques en matière de gestion de l'école. Elle a permis d'améliorer de façon significative l'accès et aujourd'hui, les efforts des autorités de la 7ème République sont centrés sur la recherche de la qualité des apprentissages'', a dit M. Hamidou Garba qui a affirmé que la région de Niamey dispose de structures à travers lesquelles les communautés agissent directement à l'école. Il s'agit, a-t-il précisé, de 5 fédérations communales, des comités de gestion décentralisée des établissements scolaires, et de 768 organes d'exécution à la base.
Quant au représentant résident de la JICA au Niger, M. Matsumoto Hitoshi, il a rappelé dans son discours que ce 6ème atelier sous-régional de partage d'expériences dans le cadre de la Gestion Décentralisée de l'Ecole se tient grâce au Ministère de l'Enseignement Primaire qui a accepté de relever le défi de son organisation en collaboration avec la JICA, après celui tenu à Dakar au Sénégal en février 2014. ''Dans le cadre de la coopération avec l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), quatre (4) pays de l'Afrique de l'Ouest dont le Burkina Faso, le Niger, le Mali et le Sénégal ont élaboré et mettent en œuvre des projets d'appui à l'amélioration de la gestion décentralisée de l'école. La mise en œuvre de ces projets se fait à travers la participation communautaire. Les résultats sont indéniables, notamment en matière de renforcement des capacités des acteurs, de développement du système de suivi et d'accompagnement des activités'', a dit le représentant résident de la JICA au Niger.

Samira Sabou

 Commentaires