Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

2ème Forum international des jeunes sur la paix, la sécurité et le développement :Les jeunes au centre de la recherche de solutions aux défis de la sous-région subsaharienne
Publié le vendredi 13 mars 2015   |  Le Sahel


2ème
© Autre presse par dr
2ème Forum international des jeunes sur la paix, la sécurité et le développement :Les jeunes au centre de la recherche de solutions aux défis de la sous-région subsaharienne


 Vos outils




La 2ème édition du Forum International des Jeunes sur la Paix, la Sécurité et le Développement s'est tenue du 05 au 06 mars 2015 au Palais des Congrès de Niamey, en République du Niger. Placée sous le haut patronage de Premier ministre, SE. Brigi Rafini, cette rencontre a regroupé des jeunes issus de 25 pays de l'Afrique subsaharienne et ceux venus des huit (08) régions du Niger, ainsi que des partenaires techniques et financiers. D'importantes recommandations ont marqué la fin des travaux et ont été compilées dans un document intitulé ''Appel de Niamey''.
L'objectif global de ce forum est de mobiliser la jeunesse africaine pour une pleine participation à l'instauration de la paix et de la sécurité sur le Continent. A l'ouverture des travaux, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a salué cette initiative du Conseil National de la Jeunesse, avant de réaffirmer l'importance que les autorités de la 7ème République accordent à la jeunesse.
Plusieurs autres orateurs se sont ensuite relayés à la tribune. Il s'agit notamment du président du Conseil National de la Jeunesse du Niger (CNJN), de la présidente de l'Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), et du coordonnateur résident du Système des Nations-Unies au Niger. Dans son intervention, le président du CNJN a rappelé le rôle éminemment capital de la jeunesse dans la construction nationale. Bien que ce rôle soit reconnu par les différents acteurs de développement d'une part, et malgré la proportion des jeunes dans la population africaine, la jeunesse africaine est confrontée à des défis majeurs. Ces difficultés liées au développement génèrent des turbulences graves dans nos pays.
Pour le président du CNJN, l'action du Conseil s'inscrit dans une approche participative et concertée de tous les acteurs politiques, institutionnels, traditionnels, associatifs, et particulièrement des jeunes, en vue de contribuer à l'avènement d'une paix définitive et durable au Niger et en Afrique. Cette démarche s'inscrit par ailleurs dans la droite ligne du PDES, ''un programme ambitieux de Développement Economique et Social (PDES) axé sur la lutte contre l'exclusion sociale, avec pour finalité de réduire substantiellement les déficits sociaux et de trouver des solutions les plus appropriées aux problèmes du chômage des jeunes''. Aliou Oumarou a salué le processus en cours pour l'actualisation de la Politique Nationale de la Jeunesse du Niger en vue de mieux prendre en compte les besoins et aspirations de la jeunesse nigérienne.

Cependant, précise-t-il, même si le CNJN a le mérite de lancer les débats sur ces questions cruciales de la stabilité sociale et du développement. Le président du CNJN a rendu un hommage aux Forces de Défense et de Sécurité qui mènent actuellement un combat acharné contre la secte Boko Haram et le terrorisme en général. Il a par ailleurs demandé aux autorités de poursuivre la formation et l'équipement en matériels de nos FDS et d'assurer la prise en charge des familles des victimes.
Durant les deux jours d'intenses travaux, les participants au forum ont passé au peigne fin les thèmes comme ''Contexte et facteurs de conflits/ insécurité en Afrique en général et au Niger en particulier'', ''Pistes de solutions''. Ils ont également formulé d'importantes recommandations. Au total, sept panels ont été animés. Le 1er panel dont le thème est ''Menaces transnationales et transrégionales à la paix et à la sécurité africaine: cas de la région sahélo-saharienne et du Niger'', a été présenté par le Général de Division Mai Manga Oumara, du Ministère de la Défense Nationale.
Le second panel dont le thème est ''Problématique de l'emploi des jeunes en Afrique : cas du Niger'', a été présenté par M. Salissou Ada, ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale. Le 3ème panel portant sur le thème ''Rôle des leaders traditionnels et religieux dans la promotion de la paix et la sécurité'' a été présenté par Dr Boubacar Seydou Touré de l'Association Islamique du Niger (AIN). Quant au 4ème panel sur le thème ''Migration et Paix, quels enjeux ?'', il a été présenté par M. Giuseppe Loprete de l'Organisation Internationale de la Migration (OIM). Le 5ème panel animé par Salvator Nkurunziza du PNUD a pour thème ''Rôle de la femme et des jeunes dans la gestion des conflits''. Le 6ème a quant lui porté sur les ''Enjeux du dividende démographique'' il a été présenté par M. Chétima Roufai de l'UNFPA. Enfin, le 7ème et dernier panel animé par le président CNJN Aliou Oumarou a porté sur ''Expériences des Conseils Nationaux de Jeunesse d'Afrique''.
Tous ces thèmes ont été traités en lien avec la problématique de la jeunesse. Il s'agit in fine de sensibiliser les jeunes sur les conséquences de l'insécurité et sur le rôle de veille qu'ils jouent en collaboration avec les autorités compétentes ; de mobiliser les jeunes leaders à contrer l'extrémisme violent à travers la création de comités de jeunes médiateurs de la paix dans les différents pays de la sous-région ; de renforcer les capacités des jeunes leaders africains sur leurs rôles et responsabilités dans la prévention et l'atténuation des conflits et la consolidation de la paix et de formuler des recommandations à l'endroit des gouvernements, de la jeunesse, des organisations de la société civile et des organisations sous régionales et internationales.
D'après le rapport général, les principales leçons tirées de ce forum, c'est qu'il a enregistré une forte mobilisation avec la participation des pays invités, celle des huit conseils régionaux de jeunesse, des chefs traditionnels, des leaders religieux, des partenaires au développement et des organisations de la société civile. Un autre enseignement à retenir, c'est la sensibilité des thèmes débattus.
Le forum a formulé de pertinentes recommandations qui viennent renforcer la position du Gouvernement sur les questions de sécurité, de paix et de développement. A travers l'une de ces recommandations, les participants au 2ème forum international des jeunes ont demandé au Gouvernement de mettre en place un comité chargé du suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des présentes assises qui seront traduites en plan opérationnel. Les participants ont par ailleurs formulé des motions de remerciements à l'endroit des partenaires techniques et financiers et au Gouvernement pour leurs appuis. Ils ont aussi exprimé leur gratitude et la fierté de la jeunesse nigérienne au Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou. Il faut enfin noter que ces assises ont vu la participation de Madame Francine Muyumba, 1ère femme et 1ère francophone à être élue présidente de l'Union Panafricaine de la Jeunesse.

Siradji Sanda

 Commentaires