Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

La Bad va poursuivre son soutien aux pays touchés par Ebola (Responsable)
Publié le samedi 14 mars 2015   |  Agence de Presse Africaine


Président
© Autre presse par DR
Président de la Banque africaine de développement BAD, Donald Kaberuka


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque africaine de développement (BAD) va continuer de soutenir les pays africains touchttp://apanews.net/writefr/edit_item.php?edit=addhés par le virus Ebola afin de les ramener sur la voie du développement , a assuré samedi à Dakhla (sud Maroc), Mme Caroline Jehu-Appiah, économiste principale chargée de la santé à la BAD.

Intervenant dans un panel du club de l'Afrique atlantique consacré à "l'élaboration de nouvelles stratégies de coopération pour prévenir et réduire les menaces transfrontalières sur la santé publique" dans le cadre du forum Crans Montana, Mme Caroline Jehu-Appiah, a rappelé que la banque a approuvé récemment une procédure de décaissement de plus de 300 millions de dollars qui viennent s'ajouter aux 225 millions de dollars déjà décaissés pour lutter contre Ebola.

Cette dernière somme va servir à la reconstruction d'infrastructures dans les trois pays les plus touchés, a-t-elle précisé.

Dans son exposé, l'économiste principale de la Bad en charge de la santé a souligné que l'épidémie d'Ebola a causé une perte de 1, 6 milliard de dollars, soit +20% de leur Pib total dans les trois pays les plus touchés, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Selon elle, tous les secteurs de la vie économique de ces pays sont victimes de l'épidémie

Comme mesures préventives à toute éventuelle épidémie d'une maladie infectieuse, elle a préconisé une réponse efficace, une approche coordonnée entre les pays et les régions du continent.
"Il faut également échanger des bonnes pratiques, et investir dans la formation du personnel de santé et dans la recherche'', plaide –t-elle, invitant aussi l'Union africaine à mettre en place un centre de contrôle des maladies infectieuses.

Ouvert officiellement vendredi, le forum Crans Montana de Dakhla réunit 800 participants dont des chefs d'Etats, d'entreprises, des parlementaires et des chercheurs.

Placé sous le thème de la «Coopération Sud-Sud, le cas de l'Afrique», le Forum Crans Montana se veut une ‘'opportunité pour les hauts représentants de l'Afrique et du reste du monde de partager des projets et des visions d'avenir'.

Plus de 115 Etats sont représentés : 36 Etats d'Afrique, 30 Etats d'Asie, 31 Etats Européens et 15 Etats d'Amérique.



TE/of/APA

 Commentaires