Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

16ème Réunion ordinaire de l’Assemblée des ministres de la santé de la CEDEAO : Efforts d’amélioration du système de santé dans l’espace communautaire
Publié le lundi 16 mars 2015   |  Le Sahel


16ème
© Autre presse par dr
16ème Réunion ordinaire de l`Assemblée des ministres de la santé de la CEDEAO : Efforts d`amélioration du système de santé dans l`espace communautaire


 Vos outils




Les travaux de la 16ème réunion ordinaire de l'Assemblée des ministres de la santé de l'espace CEDEAO se sont ouverts vendredi dernier, au Palais des Congrès de Niamey, sous le thème « renforcement du système de santé et gestion des épidémies dans l'espace CEDEAO : leçons apprises de la gestion de l'épidémie à virus Ebola ». Cette réunion qui se tient annuellement vise à examiner le bilan de la mise en œuvre des activités de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et définir les principales orientations de ses interventions. L'OOAS se veut un instrument principal de l'intégration régionale en matière de santé permettant d'avoir des interventions et programmes efficaces avec un grand impact. C'est le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, qui a présidé l'ouverture des travaux de cette rencontre regroupant outre les quinze ministres de la santé de l'espace CEDEAO ; les experts de la santé issus de ces différents pays ; les points focaux de l'OOAS et les partenaires techniques et financiers. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de la Première Dame Dr. Malika Issoufou ; des membres du gouvernement ; les représentants du corps diplomatique et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Cette rencontre régionale s'est tenue dans un contexte ou certains pays de l'espace CEDEAO ont été durement secoués par l'apparition de l'épidémie de la maladie à virus Ebola, posant ainsi un défi extrêmement majeur pour l'ensemble des pays de l'espace dont le système santé est déjà fragile. C'est pourquoi, le directeur général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr. Xavier Crespin a précisé que l'épidémie de la maladie à virus Ebola constitue une urgence de portée internationale. Elle a eu un impact considérable au niveau des pays sur les plans humain, socio-économique et politique en général.
Au niveau de l'OOAS, la maladie à virus Ebola a particulièrement perturbé la mise en œuvre de ses programmes. En dépit des perturbations enregistrées à cause de l'apparition de cette maladie, des actions ont été menées par l'OOAS et la commission de la CEDEAO sous la houlette du Président togolais, désigné par ses pairs comme coordonnateur régional de la lutte contre Ebola et dont son implication, sa vision et son leadership ont été d'un apport décisif dans la lutte contre l'épidémie. Parmi les actions réalisées, Dr. Xavier Crespin a cité l'élaboration d'un plan régional multisectoriel et d'une feuille de route de lutte contre l'épidémie de la maladie à virus Ebola ; la mise en place d'un groupe ministériel de coordination et d'un groupe de travail technique de suivi et de veille ; l'organisation de plusieurs réunions de coordination telles que les assemblées extraordinaires des ministres de la sante ; les rencontres du groupe ministériel et du groupe technique ; la création d'un fond régional de solidarité qui a permis de mobiliser plus de six (6) millions de $US entièrement mis à la disposition des pays pour l'acquisition de moyens logistiques ; le redéploiement du personnel de l'OOAS ainsi que la formation au Ghana de 115 médecins, infirmiers et techniciens d'hygiène. Ces ressources humaines formées grâce au soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD) ont été redéployées dans les trois pays affectés. En plus du Sénégal ; le Mali et le Nigeria qui ont endigué la maladie, a dit Dr. Xavier Crespin, l'épidémie est sous contrôle dans les différents pays affectés, eu égard à la baisse constante des nouveaux cas observés chaque semaine. Cette évolution positive est le résultat de la lutte acharnée menée par tous et à tous les niveaux. Cependant, la surveillance doit être démise car l'épidémie demeure aujourd'hui une menace réelle pour l'espace communautaire. Cette épidémie qui a concerné au total six (6) pays de la sous région ouest africaine avec près de 24.000 cas de malades et plus de 9000 décès. La maladie à virus Ebola continue de faire de nouvelles victimes parmi lesquelles des agents de santé. Au cours de cette réunion, plusieurs questions ont été examinées. Il s'agit, entre autres, de la situation de l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans l'espace CEDEAO ; des projets de résolution pour l'approbation et l'adoption du plan régional de lutte contre le paludisme, des curricula harmonisés de formation des professions de pharmacie et de disciplines associées de santé ; du plan pharmaceutique régional et du mode de calcul des 15% de la déclaration d'Abuja ; l'évaluation du stock de sécurité régional d'ARV, etc.
Pour sa part, le ministre de la Santé du Ghana M. Kwuku Agyemang Mensah, président de l'assemblée des ministres de la santé de l'espace CEDEAO a relevé le rôle combien important de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé pour les pays de l'espace CEDEAO. La présente réunion constitue un cadre de réflexion majeure à l'issue de laquelle des décisions et orientations seront prises pour améliorer la couverture sanitaire dans la sous région.
Cette 16eme réunion ordinaire de l'assemblée des ministres de la santé de l'espace CEDEAO a clôturé ses travaux le même jour avec l'adoption d'un rapport final et un communiqué final. Dans ce communiqué final, les ministres de la santé de l'espace CEDEAO ont exprimé leur remerciement à la direction générale de l'OOAS pour l'organisation de cette rencontre mais aussi pour la qualité du travail accompli à travers la présentation du rapport annuel d'activités 2014. Cette présentation a souligné les problèmes majeurs de santé dans la région ; les performances programmatiques et financières de l'OOAS ; les partenariats en cours et perspectives. Les ministres ont par ailleurs relevé la nécessité pour les Etats de tout mettre en œuvre pour que l'OOAS puisse véritablement jouer son rôle de leader en matière de santé au sien de la CEDEAO. Ils ont aussi adopté les résolutions qui leur ont été soumises par les experts en santé et ont pris acte du rapport des partenaires. Les ministres de la santé ont recommandé aux trois pays affectés par la maladie à virus Ebola d'élaborer des plans appropriés de reconstruction de leur système de santé. Ils ont convenu de la tenue de la prochaine de réunion ordinaire de l'assemblée des ministres de la santé de la CEDEAO en 2016 en Guinée Bissau.

Hassane Daouda

 Commentaires