Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

La Chine renforcera sa coopération avec l’Afrique dans le domaine environnemental
Publié le mardi 17 mars 2015   |  Xinhua


Environnement
© Autre presse par DR
Environnement


 Vos outils




NAIROBI- Un responsable chinois de l’environnement a appelé lundi à intensifier la coopération actuelle entre la Chine et l’Afrique en matière d’environnement et de développement.

Le vice-secrétaire général du Conseil de Chine pour la coopération internationale en matière d’énergie et d’environnement, Xu Qinghua, a déclaré que la Chine était disposée à partager son expérience précieuse du développement durable avec les pays d’ Afrique.

"Cela renforcera la capacité de l’Afrique à protéger sa riche biodiversité par une gouvernance environnementale améliorée", a déclaré M. Xu lors d’un séminaire à Nairobi en préparation du prochain Forum de coopération Chine-Afrique.

Au cours des dix dernières années, près de 400 responsables de l’environnement de 30 pays africains se sont rendus en visite en Chine, a-t-il dit.

"Cela a de fait renforcé la compréhension mutuelle entre la Chine et l’Afrique sur un grand nombre de questions environnementales", a déclaré M. Xu, ajoutant que la coopération sino-africaine était basée sur une coopération gagnant-gagnant qui offre des opportunités aux deux parties.

La coopération Chine-Afrique est une forme de collaboration entre pays en développement, car la Chine est le plus grand pays en développement, tandis que l’Afrique est le plus grand groupe de pays en développement, a-t-il déclaré.

Fred Kumah, directeur régional pour l’Afrique de World Wild Fund for Nature (WWF), a indiqué pour sa part que le monde est actuellement uni pour élaborer un programme de développement durable après 2015.

"La coopération sino-africaine en matière de développement durable complète également ce programme", a-t-il dit.

WWF dialoguera avec les partenaires concernés pour veiller à ce qu’un développement durable fondamental de l’environnement soit inclus dans la coopération sino-africaine en matière de commerce et d’investissement, a ajouté M. Kumah.

"Cela permettra aux générations à venir de continuer de bénéficier des ressources naturelles de Chine et d’Afrique", a-t- il dit.

Le Kenya et la Chine ont identifié plusieurs domaines de coopération bilatérale, a déclaré l’actuelle secrétaire politique et diplomatique du ministère kenyan des Affaires étrangères, Purity Muhindi.

"Ils reposent tous sur la réalisation de gains pour les citoyens de nos deux pays sans compromettre la qualité de l’environnement", a-t-elle dit.

 Commentaires