Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Journée parlementaire d’information sur la politique nationale de l’Etat : Accompagner le HCME dans sa tâche de modernisation des institutions
Publié le mercredi 18 mars 2015   |  Le Sahel


Niger
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger : vote pour le déploiement de troupes contre Boko Haram
Lundi 9 février 2015. Niger. L`Assemblée nationale nigérienne a approuvé lundi le déploiement de troupes pour combattre Boko Haram au Nigeria.


 Vos outils




Le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat (HCME), en collaboration avec l'Assemblée Nationale, a organisé, hier matin à l'hémicycle, une journée parlementaire d'information sur la politique nationale de l'Etat. L'objectif de cette journée est le renforcement des capacités des parlementaires sur la modernisation de l'Etat pour qu'ils prennent les mesures idoines pour accompagner l'Etat du Niger dans l'accomplissement de cette tâche. C'est le 1er vice-président de l'Assemblée Nationale, M. Mamadou Daouda Marthé, qui a présidé l'ouverture de cette rencontre en présence du Haut Commissaire à la Modernisation de l'Etat, M. Amadou Saley Oumarou, des cadres du HCME et des partenaires techniques et financiers.
Dans une brève allocution qu'il a prononcée à l'ouverture de cette journée d'information, le 1er vice-président de l'Assemblée Nationale, a indiqué que les députés ont accueilli avec joie l'annonce par le HCME de cette journée parlementaire à leur intention tout en reconnaissant que beaucoup restent à faire dans ce domaine de modernisation de l'Etat dans notre pays. Au Niger, a-t-il ajouté, des défaillances se ressentent sans compter aussi une sous utilisation des cadres malgré les moyens mis dans le secteur. Il a assuré que les élus nationaux s'inscrivent dans cette dynamique du HCME tout en espérant que la formation leur permettra de voir claire sur cette question et les aidera à faire des propositions pertinentes en faveur de la modernisation de l'Etat.

De son côté, le Haut Commissaire à la Modernisation de l'Etat, M. Amadou Saley Oumarou, a rappelé que depuis 2005, soit depuis
bientôt 10 ans, le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat, en tant que service rattaché au cabinet du Premier Ministre, est chargé de concevoir, de superviser, de coordonner, de suivre et d'évaluer toutes les actions tendant à moderniser l'Etat et les Collectivités Territoriales. Il exerce ses missions conformément aux orientations définies par le gouvernement, et en relation avec les ministres concernés. A ce titre, cette institution a notamment pour missions d'élaborer et d'assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures de réforme visant à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles de l'Etat et des collectivités territoriales puis d'élaborer ou de proposer les mesures et actions destinées à accroître l'efficacité des services et organismes publics, à améliorer leurs relations avec les usagers, à simplifier les procédures et formalités administratives.
C'est à ce titre aussi, selon lui que, le gouvernement a chargé le HCME de bâtir la charpente d'une Politique Nationale de Modernisation de l'Etat (PNME), adoptée par le Conseil des ministres le 12 juillet 2013 tout en estimant que cette politique vise à permettre à notre Etat de se doter de façon autonome des principes et actions qui vont structurer la modernisation de son fonctionnement, au service du développement de notre pays.
Pour lui, la vision de cette politique s'inscrit dans le cadre de celle portée par le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, chef de l'Etat de faire du Niger un Etat bien organisé et bien géré qui assume efficacement ses fonctions régaliennes à l'intérieur d'un territoire bien aménagé et disposant d'infrastructures modernes. Le Niger ambitionne d'être un pays émergent économiquement viable, et disposant d'institutions démocratiques, fortes, crédibles et durables qui utilisent des approches, des outils et des techniques modernes de gestion pour répondre efficacement aux besoins des usagers des services publics.
Il a expliqué que la politique nationale de modernisation de l'Etat (PNME) est structurée et tourne autour de quatre axes à savoir l'aménagement du territoire et modernisation des infrastructures puis la modernisation de l'administration. A cela s'ajoutent la promotion d'une gouvernance de qualité et le changement de comportement des citoyens et des dirigeants tout en estimant que la PNME est, et sera un des piliers sur lesquels notre pays pourra consolider son développement.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires