Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, rencontre les Partenaires Techniques et Financiers : Inciter les partenaires à la mobilisation de fonds au profit des déplacés du Nigeria et internes
Publié le mercredi 18 mars 2015   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




e Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a rencontré, hier dans l'après-midi, les Partenaires Techniques et Financiers et des membres du gouvernement. Il s'agissait de leur exposer la situation humanitaire à Diffa et de la campagne agropastorale 2014-2015. S'ajoute également la les réalisations faites et les besoins qu'il faut pour assister les populations déplacées du Nigéria et les déplacées internes. Au cours de cette rencontre, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Maïdagi Allambeye, le ministre de l'Elevage, M. Mahaman Elhadji Ousmane, et la conseillère aux affaires humanitaires du Premier ministre, Coordinatrice de la cellule de coordination humanitaire, Mme Saadatou Mallam Barmou, ont brillement présenté le bilan de leurs activités.
En ce qui concerne la situation à Diffa, Mme Saadatou Mallam Barmou a dans son exposé présenté l'évolution de la situation humanitaire, le bilan de la mise en œuvre du plan d'urgence d'un mois et celui du 15 décembre 2014 au 15 mars 2015. Les interventions de la cellule concernent la sécurité alimentaire, santé et nutrition, abris et protection, eau, hygiène et assainissement, mise ne place des camps, éducation suivi et supervision etc. Pendant la période du 15 décembre 2014 au 15 mars 2015, il a été mobilisé plus de sept milliard de FCFA pour couvrir les domaines d'intervention humanitaire. Selon elle, dans la mise en œuvre, le comité a rencontré plusieurs difficultés ; entre autres, l'accès à certains sites de réfugiés à cause de leur dispersion et avec l'évolution de la situation sécuritaire. « On aurait dû mieux faire, s'il n'y a pas eu des problèmes », a-t-elle dit.
A la fin du plan d'urgence initial, un autre a été projeté qui va du 15 mars au 31 décembre 2015 afin de protéger les déplacés du Nigéria et les déplacés internes. A ce niveau, Mme Saadatou Mallam Barmou a indiqué que ce plan a besoin de près de 45 milliards pour soutenir les personnes cibles. Durant 9 mois, la cellule s'engagera à relever le défi du contexte humanitaire qui s'impose dans la région de Diffa. C'est pourquoi, elle a sollicité aux Partenaires Techniques et Financiers à continuer de soutenir le Niger pour surmonter ce problème. « Le premier bilan est satisfaisant, nous avons confiance aux partenaires et déjà des annonces ont été faites par les partenaires pour soutenir l'Etat dans la mise en œuvre de ce plan d'urgence », a expliqué Mme Saadatou Mallam Barmou.
Après son exposé, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Maïdagi Allambeye et le ministre de l'Elevage, M. Mahaman Elhadji Ousmane, ont successivement présenté le bilan de la situation agropastoral au Niger particulièrement dans la région de Diffa. Dans son intervention, le ministre d'Etat en charge de l'Agriculture a fait le bilan de toutes les régions avant d'indiquer que la campagne agricole au titre de l'année de 2014-2015 a été déficitaire malgré que l'Etat a fait beaucoup d'actions à travers le Ministère de l'Agriculture pour mener à bien la campagne agricole. Cependant, elle n'a pas été à la hauteur de leurs espérances. Les besoins des populations restent encore énormes. Il a en outre dit que, pour la campagne 2015, des actions seront menées afin de soutenir les populations.
Quant au ministre en charge de l'Elevage, il a aussi fait une brève présentation de la situation pastorale au Niger. Comme son homologue de l'Agriculture, M. Mahaman Elhadji Ousmane a indiqué que, le pays a connu un déficit de plus de 8 millions de tonnes. Ensuite avec la situation d'insécurité due à la secte Boko Haram, les animaux en transhumance des pays frontaliers descende au Niger qui déjà la situation fourragère est déficitaire. Selon le ministre de l'Elevage, des dispositions sont entrain d'être prises pour maitriser la situation.
Auparavant, le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, a remercié les partenaires techniques et financiers et la communauté humanitaire pour tous les efforts qu'ils mènent pour soutenir le Niger dans la gestion de plusieurs situations d'urgence qui se présentent. Selon le Premier ministre, les résultats de la campagne agropastorale est déficitaire. Il a dit aux partenaires que des besoins d'assistance ont été présentés pour soutenir les populations. SE. Brigi Rafini a enfin demandé à l'assistance auprès des Partenaires Techniques et Financiers pour soutenir l'Etat du Niger à faire face à la situation.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires