Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation des attachés de presse et chargés de communication des Ministères et Institutions de l’Etat : pour une meilleure prise en charge de l’information
Publié le jeudi 19 mars 2015   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Cellules Communication de la Présidence de la République et du Cabinet du Premier Ministre organisent depuis hier, à la maison de la presse, un atelier de formation des attachés de presse et chargés de communication des Ministères et Institutions de l'Etat. C'est le ministre en charge de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces assises en présence des membres desdites cellules et de plusieurs participants.
Cette formation qui durera trois jours est organisée en synergie avec le ministère de la Communication. Elle a pour objectif de renforcer les capacités des attachés de presse et chargés de communication des Institutions de l'Etat afin de les aider à mieux assumer leurs responsabilités.
Dans son allocution d'ouverture de cet atelier, le ministre en charge de la Communication a d'abord salué cette heureuse initiative des Cellules Communication de la Présidence de la République et du Cabinet du Premier Ministre qui vient à point nommé en raison principalement des insuffisances constatées dans la chaine de communication gouvernementale. Toutefois, a ajouté M.
Yahouza Sadissou, en cohérence avec leurs engagements de transparence et de bonne gouvernance, le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, et le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, accordent une place de choix à la communication. C'est pourquoi, a-t-il rappelé, ils ont instruit l'ensemble des acteurs étatiques concernés à concevoir un mécanisme pertinent qui permette de rendre compte aux citoyens de la mise en œuvre des politiques publiques.

Comme l'a dit le ministre Yahouza Sadissou, ce mécanisme pourra se traduire par une meilleure structuration de la communication des Ministères afin que les attachés de presse et chargés de communication exercent leurs responsabilités à plein temps et avec compétence et dévouement. En effet, a-t-il souligné, pour traduire cette volonté par des faits, les instructions des plus hautes autorités, au niveau de chaque Ministère et Institution de l'Etat, visent à développer une bonne circulation de l'information afin que les populations puissent s'approprier les actions qui sont menées à leur profit par le Gouvernement car ces dernières ont droit à l'information émanant de l'administration publique comme le précise du reste la charte d'accès à l'information et aux documents administratifs adoptée en 2011 et de conduire un dialogue permanent avec les populations pour lesquelles les administrations ministérielles en particulier ont été créées.
« Il faut également rendre compte des résultats de la mise en œuvre du Programme de Renaissance afin de donner plus de visibilité aux actions du gouvernement et à notre pays», a indiqué le ministre en charge de la communication. Selon en effet, M. Yahouza Sadissou, les attachés de presse et chargés de communication servent une position stratégique parce qu'ils détiennent l'information et sont aussi chargés de la diffuser partout où c'est nécessaire. «Leurs responsabilités requièrent donc beaucoup de qualités humaines et compétences professionnelles», a affirmé le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires