Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail du ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération : Une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail du ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération : Une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale


 Vos outils




Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Royaume d’Espagne, M. José Manuel Garcia-Margallo a effectué le week-end dernier, une visite de travail dans notre pays. Arrivée vendredi soir à Niamey, le Chef de la diplomatie espagnole a eu plusieurs activités. Dans la matinée du samedi, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération a été reçu, avec sa délégation, par le Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, M. Bazoum Mohamed. Plusieurs sujets, étaient au centre de ces échanges notamment la coopération économique, la sécurité, la santé, etc.

Après cet entretien au ministère des Affaires étrangères, le ministre espagnol a visité le Centre hospitalier régional (CHR) de Niamey, communément appelé Hôpital Poudrière. La délégation espagnole a été accueillie dans l’enceinte du CHR par le ministre de la Santé publique, M. Soumana Sanda, le Représentant Résident de l’Unicef au Niger, M. Guido Cornale, les cadres centraux du Ministre de la Santé Publique ainsi que les responsables du Centre hospitalier. Le ministre espagnol en charge de la coopération et sa délégation ont visité plusieurs services. Il s’est particulièrement attardé au niveau du CRENI (Centre de récupération nutritionnelle intensive des enfants malnutris).
Ici, une présentation a été faite sur les activités du CHR et du CRENI en particulier. Les activités du CHR couvrent la Communauté urbaine de Niamey mais aussi les régions de Dosso et Tillabéri. Le CHR a une capacité de 131 lits, dont 22 pour le CRENI. D’après M. Zataou Soumana Boubacar, gestionnaire des hôpitaux, sur plus de 99.000 consultations effectuées en 2012, les enfants âgés de moins de 5 ans représentent plus de 45.000 consultés. Avec ses 508 agents, toutes catégories et spécialités confondues, Le CHR Poudrière offre des prestations dans les différentes spécialités. Par rapport aux résultats, le CRENI du CHR de Niamey affiche des statistiques plutôt positives. En effet, le taux de réussite est de 89,45%, celui des décès est 9,39% (inférieur à la norme qui est de 10%), le taux d’abandon est de seulement 1,15% et la durée moyenne de séjour est de 12 jours avec un taux d’occupation de 134,31%.
Toutefois, le gestionnaire des hôpitaux a émis le vœu de voir le CHR être renforcé en capacité d’accueil notamment un centre de soins intensifs pour les enfants, mais aussi en personnel. La délégation espagnole a assisté aussi à un diagnostic de malnutrition. Elle a ensuite visité, les salles d’hospitalisation des enfants malnutris. Au terme de cette visite, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération a réitéré, l’engagement de la coopération espagnole à appuyer les efforts du gouvernement. ’’Le Niger est classé comme un pays prioritaire pour la coopération espagnole. Nous allons faire de notre mieux pour renforcer notre appui au Niger’’ a déclaré M. José Manuel Garcia-Margallo.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique s’est réjoui de cette visite et surtout de la disponibilité du gouvernement espagnol. ’’Nous avons déjà bénéficié d’un certain nombre d’appuis du Fonds commun. Nous osons espérer que cette visite du ministre espagnol va permettre l’accroissement des financements pour réduire davantage la mortalité maternelle et infantile qui occupe une place de choix dans notre Plan de développement sanitaire’’ a dit M. Soumana Sanda. Il faut enfin retenir que l’Espagne est le Chef de file des partenaires techniques et financiers de la santé au Niger.

Aussitôt après cette visite, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération a été reçu en audience par le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Raffini. Le Chef de la diplomatie espagnole est accompagné dans ces différences visites de l’ambassadeur d’Espagne au Niger et d’une forte délégation venue de Madrid.

 Commentaires