Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Ministère de la Santé publique Vague d’interpellations à la PJ
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  Tamtaminfo


La
© Autre presse par DR
La police de Niamey


 Vos outils




Ce sont plus d’une trentaine de cadres du ministère de la santé publique qui ont été interpellés à la police judiciaire la semaine dernière. Ces interpellations font suite à un rapport d’inspection dont les conclusions viennent d’être déposées.

Les investigations de l’inspection d’Etat menées récemment au ministre de la santé ont vite décelé des irrégularité dans l’utilisation des ressources financières des différends programmes logés à la santé, notamment le programme élargi de vaccination et d’autre fonds comme le GAVI. Les montants dissipés se portent à plusieurs centaines de millions de francs CFA. Les responsables impliqués dans cette troublante affaire et qui sont des cadres du ministère de la santé et d’autres de la Direction du PEV sont pour l’instant entrain de rembourser les montant dissipés.

Le rapport d’investigation a aussi mis à nu d’autres formes d’irrégularité notamment la réorientation ou le détournement des ressources affectées à l’acquisition du matériel médical mais qui ont été utilisées dans les commandes de véhicule. Sur ce chapitre, il est apparu que c’est un montant de plus de 4 milliards de francs qui a été irrégulièrement dépensé pour passer des marchés d’achat de véhicule pour le compte du ministère. Une très sale affaire qui pour l’instant a créé une ambiance de suspicion au sein du ministère ou certains cadres récemment déployés au niveau de ce ministère depuis les nominations, notamment à la Direction générale des ressources, refusent de prendre fonction avant que toute cette affaire ne soit complètement clarifiée.

Au niveau de cette direction aussi, les comptes ne sont très au clair et la passation de service entre le nouvel entant et son prédécesseur ne s’est pas encore effectuée. Ce sont environ 200 millions de francs affectés pour la maintenance et la réparation des véhicules qui ont été totalement dépensés et la direction affiche en plus un montant d’arriéré de factures impayées qui avoisine le même montant.

 Commentaires