Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

100 militaires américains au Niger: Que cherche l’oncle Sam au Niger ?
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  tamtaminfo




 Vos outils




"Au 20 février 2013, les derniers éléments d’un déploiement d’environ 40 militaires américains supplémentaires sont entrés au Niger avec le consentement du gouvernement nigérien", a écrit le président américain dans une lettre adressée au Sénat et à la Chambre des représentants. Un déploiement militaire pour "collecter et échanger les renseignements".

C’est ce qu’on a pu lire dans la presse ces derniers jours. Cette information tombée comme un couperet est inquiétante à plus d’un titre. D’abord le sourire amusé de savoir que c’est notre cousin Africain (OBAMA) qui pose cet acte, mais aussi l’angoisse de savoir que désormais nous ne vivrons plus en paix parce que justement les intérêts géostratégiques ont fait de notre pays un point de mire d’une agitation porteuse de graves conséquences et qui attise des appétits gloutons qui ne sont pas les nôtres.

Pour aller dans le sens de l’attitude de l’ex président Sénégalais Abdoulaye Wade qui avait à l’époque ordonné le retrait des bases militaires françaises du Sénégal, nous nous demandons comment se fait – il qu’un pays souverain implante des bases militaires dans un autre pays souverain comme si cela allait de soi ? Sur quels arguments le gouvernement Nigérien a t - il ordonné la présence des militaires étrangers sur le sol nigérien ? L’assemblée nationale a-t-elle été saisie dans ce sens ?

Une fois encore on invoque le prétexte sécuritaire pour légitimer l’hégémonie des grandes puissances sur nos Etats. Sur quoi reposent aujourd’hui les rapports Nord-Sud ? L’insécurité étant partout, pourquoi nos Etats Africains n’implantent-ils pas des bases militaires en Europe ou aux USA, histoire aussi de « collecter et échanger les renseignements »? Ce qui reste une évidence c’est que nos populations ne dormiront jamais que d’un oeil étant entendu que la présence de militaires étrangers impliquerait forcément ce ballet incessant d’avions et d’hélicos qui débarquent et embarquent sans que personne ne sache véritablement ce qui se passe réellement.

Au delà de ces nuisances sonores, demeurent encore les risques d’éventuels dégâts collatéraux lorsque ces positions militaires sont prises pour cibles ou impliquées dans des guerres comme celle, qui au Mali, apporte chaque jour sont lot de malheurs, de pleurs et de rancoeurs. Un ange pilotant un drone passe. Les ailes chargées de bombes et d’engins de mort made in USA. Je reçois un sms : êtes -vous vraiment indépendants ? Je suis sur répondeur....Une sorte de liberté est perdue pour longtemps au Sahel...

 Commentaires