Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Hama Amadou, prend part à la 39ème session du Parlement francophone, à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Publié le jeudi 11 juillet 2013   |  Le Sahel


39
© Autre presse par DR
39 ème session de l`Assemblée Parlementaire de la Francophonie
Mercredi 10 Juillet 2013. Abidjan.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 39ème Session du parlement de la francophonie (Assemblée parlementaire de la Francophonie- APF-) a ouvert ses travaux, hier matin, à Abidjan en Côte d’Ivoire dans la grande salle du Palais des congrès de l’Hôtel Ivoire. Cette cérémonie a regroupé de nombreuses délégations dont celle de l’Assemblée nationale du Niger conduite par son président SEM. Hama Amadou. C’est le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alhassane Dramane Ouattara qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en présence de plusieurs personnalités et des délégations venues des pays membres. Le thème de cette 39ème session est ’’Les parlements au cœur de la construction de la nation’’.

La cérémonie d’ouverture a été riche en allocutions. Tour à tour, le Secrétaire Général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), SEM. Abdou Diouf, le président en exercice du Parlement de l’APF, SEM. Soungalo Apolinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale Burkinabè, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire SEM. Guillaume Soro, se sont relayés à la tribune pour non seulement souligner le rôle des parlements dans la construction de la nation mais aussi louer les valeurs que véhicule la francophonie.
Pendant cinq jours, les participants débattront sur le thème central qui est "les parlements au cœur de la construction de la Nation". Dans leurs allocutions, les quatre personnalités ont souligné le rôle combien essentiel des parlements dans la construction de la paix, la quiétude sociale, la promotion de la démocratie dans l’espace francophone. Le Secrétaire général de la Francophonie a saisi cette occasion pour faire un plaidoyer en faveur de la langue française. Cette langue qui contribue beaucoup dans le dialogue des cultures, qui véhicule aussi des valeurs partagées et rapprochent les peuples. Abdou Diouf, a par ailleurs annoncé la levée de la suspension de la Côte d’Ivoire de l’OIF après le retour de ce pays à une vie constitutionnelle normale. Le Secrétaire général de la Francophonie a cependant regretté l’absence de certains pays notamment Madagascar, la Guinée Bissau et la Centrafrique qui sont toujours sous suspension.
Plusieurs autres questions seront abordées lors de cette session. En outre, en marge de cette session se tiendront les travaux de la 6ème session du parlement des jeunes de la francophonie. Il faut noter que les Nations Unies sont bien représentées à ces instances de la francophonie à travers le directeur exécutif de l’ONUSIDA et le secrétaire général adjoint des Nations Unies, M. Michel Sidibé. Ceux ci tenteront de répondre aux préoccupations des parlements de la franco-phonie qui sont d’ordres social, culturel et éducatif.
Au cours de cette cérémonie, le président en exercice de l’APF le Burkinabè, M. Soungalo Apolinaire Ouattara, a décerné des distinctions à certaines personnalités pour leur apport à la promotion de la francophonie. C’est ainsi que M. Jonchards Branco de la Fédération du parlement Belge, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire SEM. Guillaume Soro, le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alhassane Dramane Ouattara et la grande Chancelière de la Côte d’Ivoire, Mme Henriette Dabi Diabaté, ont été élevés au grade de Grands Croix de la pléiade de l’ordre de la francophonie, du dialogue et de la culture.

 Commentaires