Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Coopération décentralisée : Des présidents des conseils régionaux au 4ème forum de l’action internationale des collectivités à Paris
Publié le vendredi 12 juillet 2013   |  Le Sahel


Visite
© aNiamey.com par H
Visite de travail : rencontre d’échanges entre M. Amadou Saley Oumarou, Haut commissaire auprès du premier ministre chargé de la modernisation de l`Etat du Niger et M. Gnamien Konan, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
samedi 16 février 2012. Abidjan (Plateau). Cérémonie de fin de travaux d`échanges d`expérience de la modernisation de l`Etat entre la délégation nigérienne et celle de la Cote d’Ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation composée des présidents des 7 conseils régionaux du Niger (Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry, Zinder), et du second vice-président de la communauté de ville de Niamey ont participé les 1er et 2 juillet 2013, au Palais des Congrès de Paris, au 4ème forum de l’action internationale des collectivités avaient également pris part à cette rencontre, le Haut Commissaire à la Modernisation de l’Etat, M. Oumarou Amadou Saley, l’Ambassadeur du Niger en France, SEM. Abderahamane Assane Mayaki, représentant le Premier ministre SEM. Brigi Rafini, l’Ambassadeur de France au Niger, SEM. Christophe Bouchard, et le chef du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

Organisé par Cités Unies France, ce forum a rassemblé les collectivités locales françaises et leurs homologues des pays en développement qui, ensemble, ont planché sur la coopération décentralisée.
En effet, les politiques de développement fontdésormais la part belle aux actions et projets menées en partenariat entre des collectivités locales françaises et leurs homologues des pays en développement, élargissant ainsi la palette des interventions des partenaires techniques et financiers.
Au cours du forum, les collectivités locales françaises intervenant au Niger (Conseils régionaux de Picardie et de Basse Normandie, Conseil général du Val-de-Marne, Villes de Saint Brieuc, Bonneville, Juvisy, Orsay,....) ont pu nouer ou approfondir les contacts avec les conseils régionaux nigériens en vue de développer des coopérations de terrain. A l’occasion d’une table ronde dédiée au Niger, et présidée par M. Stéphane Valli, président du groupe pays Niger de Cités Unies France, le président de l’Association des régions du Niger, M. Mohamed Anacko et celui de l’Association des municipalités du Niger, M. AbdraOuhou Dodo, ont échangé avec les responsables des collectivités françaises, sur l’élargissement des thèmes de coopération et ont fait une présentation des actions en cours.
C’était en présence des deux représentants du gouvernement nigérien et de l’Ambassadeur de France au Niger. Le point d’orgue de ces échanges, a été assurément la décision portant sur la tenue, à l’automne 2014, des assises de la coopération décentralisées à Niamey.
Les échanges ont également fait ressortir la volonté des collectivités françaises à ne pas réduire le volume de la coopération avec leurs partenaires nigériens, malgré la situation sécuritaire difficile que connait actuellement le Niger.
Et dès la semaine prochaine, une délégation du Conseil Régional de Picardie viendra au Niger pour faire le point et préparer l’avenir dans le cadre de sa coopération historique avec la région de Tahoua. Au cours d’un dîner offert par’’Cités Unies France’’, les partenaires franco-nigériens ont consolidé les liens et échangé des informations sur les nouveaux projets muris par les régions du Niger.
- Une table ronde consacrée à la géopolitique du Sahel a clôturé ces deux journées de travail. Présidée par M. Charles Josselin, ancien ministre français de la Coopération, président d’honneur de Cités Unies France, elle a permis aux nombreux participants de mieux appréhender les tenants et aboutissants des évènements que connait la bande sahélo-saharienne et les perspectives.
A l’issue du forum, les participants nigériens ont été rassurés par la détermination des collectivités locales françaises à maintenir leurs partenariats avec leurs homologues du Niger. Le cadre est désormais mieux préparé pour les collectivités nigériennes, afin d’entreprendre, avec les collectivités françaises, de fructueux projets au service des populations du Niger.
Source : HCME

 Commentaires