Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

3ème session ordinaire du conseil des Ministres du Conseil de l’Entente : le processus de redynamisation de l’institution en bonne voie
Publié le mardi 16 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




La 3ème session ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue vendredi dernier à Niamey. C’était sous la présidence du Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur M. Bazoum Mohamed, président du Conseil des ministres de ladite institution. Au cours de la session, les participants ont examiné les points inscrits à l’ordre du jour portant sur les sources alternatives du financement de l’institution et le projet de construction de la boucle ferroviaire Entente programmée pour joindre les cinq capitales des pays membres.

Après trois (3) jours d’intenses travaux, le rapport de la 3ème session du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a été adopté. Depuis le déclenchement du processus de redynamisation de cette institution, nos pays respectifs sont à pied d’œuvre pour faire du Conseil de l’entente une référence en matière de renforcement de liens séculaires, historiques et économiques pour une meilleure intégration sous régionale. Au regard des compétences mobilisées au cours des travaux, il est important de souligner que des avancées significatives sont en train d’être réalisées pour aboutir à la concrétisation du projet de construction de la Boucle Ferroviaire Entente. L’aboutissement de ce projet est une aubaine pour le Conseil en vue de jouer son rôle de facteur d’intégration des pays membres. Mais cela passe nécessairement par la mobilisation des ressources financières et matérielles adéquates.
C’est pourquoi, M. Bazoum Mohamed a indiqué à l’ouverture des travaux que les Etats membres du Conseil de l’Entente doivent rapidement identifier et mettre en œuvre, à l’instar de la CEDEAO, une source alternative de financement pour préserver notre institution et les programmes menés, des aléas de payement des contributions par les Etats membres. En outre, il a mentionné que les Chefs d’Etat ont décidé que le Conseil de l’entente reprenne en charge aussi les questions politiques et la promotion de la paix et de la sécurité qui sont des conditions sine qua none du développement économique et social.
Les questions sécuritaires ont été aussi largement débattues au cours de la session. Il a, à cet effet rappelé que le Niger, pays carrefour, situé au cœur de l’espace sahélo-saharien est particulièrement exposé aux conséquences de la détérioration de la situation dans la zone sahélo saharienne engendrée par la crise libyenne et le conflit au Mali, de même que par les impacts collatéraux du phénomène Boko Haram au Nigéria voisin. «Il nous appartient à cet égard de montrer que le Conseil de l’Entente et ses instances peuvent contribuer de façon significative à la recherche de solutions aux problèmes occurrents et coûteux d’insécurité du fait de la criminalité transnationale » a conclu M. Bazoum Mohamed. Quant au Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente M. Patrice Kouamé, il a rappelé les activités réalisées en 2012.
En outre, le président du conseil des ministres a confié ceci ’’le renouveau du Conseil de l’Entente que nous nous attelons à bâtir nous aura également permis d’échanger nos vues sur la situation sécuritaire préoccupante à laquelle sont confrontés les pays de notre espace. Il reste clair que, sans sécurité, sans paix et sans stabilité aucune action de développement ne pourra être mise en œuvre dans nos différents pays». Il a par ailleurs précisé que le Niger est disposé à œuvrer avec les Etats, à la formulation d’une stratégie susceptible de créer des complémentarités entre nos pays dans le secteur combien important de la sécurité. Le président en exercice du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente M. Bazoum Mohamed a enfin exhorté le Secrétaire Exécutif à suivre l’application des consignes et recommandations contenues dans le rapport adopté par cette session d’une part et d’autre part de poursuivre également la mise en œuvre du Plan Stratégique 2013-2016.


Laouali Souleymane

 Commentaires