Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Sommet Spécial de Suivi « Abuja 12 », sur le VIH/SIDA, la Tuberculose et autres maladies infectieuses connexes, à Abuja (au Nigeria) : Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, prend part aux travaux du Sommet
Publié le mardi 16 juillet 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Ouverture du Sommet de l`Union africaine sur la santé
Mardi 16 juillet 2013. Abuja. Les membres de l`UA reunirent pour débattre de la sante en mettant l`accent sur ​​la tuberculose et le paludisme, le VIH/SIDA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a quitté Niamey, hier matin, à destination d’Abuja, au Nigeria, où il participe, du 15 au 16 juillet, au Sommet Spécial de Suivi Abuja +12, sur le VIH/SIDA, la Tuberculose et autres Maladies Infectieuses Connexes. A son départ à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Chef de l’Etat a été salué par les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires avant d’être accompagné au pied de la passerelle par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini.

Le sommet Spécial de l’Union Africaine de suivi « Abuja 12 » sur le VIH/SIDA, la tuberculose et les autres maladies infectieuses connexes, s’est ouvert lundi à Abuja, en présence du président de la République Issoufou Mahamadou et de plusieurs autres Chefs d’Etat africains. Dans une allocution de bienvenue, le président de la République Fédérale du Nigeria, SE. Goodluck Jonathan, s’est réjoui de la confiance placée en lui et à son gouvernement pour la tenue de ce sommet dans son pays. Il a beaucoup insisté sur le fait que les maladies objet de ce sommet d’Abuja, continuent de faire des ravages dans les villes et les campagnes.
M. Goodluck Ebelé Jonathan a particulièrement attiré l’attention de ses pairs africains et de la Communauté internationale sur les graves périls que font peser ces maladies en Afrique. « Si rien n’est fait de sitôt, les dégâts seront encore plus importants dans les années à venir », a-t-il averti. « Unissons nos efforts pour agir ensemble afin d’épargner à nos populations, les effets dévastateurs du Sida », a dit en substance le président Jonathan.
Pour sa part, le Président Issoufou Mahamadou a pris la parole pour dresser le tableau sur la situation du Sida au Niger et les efforts fournis par le gouvernement en matière de santé. D’autres interventions ont eu lieu notamment celle de la présidente de la Commission de l’Union Africaine et de plusieurs Chefs d’Etat présents à ce sommet. Le Sommet s’achève en principe aujourd’hui mardi, avec des communiqués et déclarations.
Il faut noter que la délégation conduite par le Président Issoufou Mahamadou est composée de M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; M. Soumana Sanda, Ministre de la Santé Publique; M. Alkache Alhada, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République ; M. Mansour Daddo, Ambassadeur du Niger auprès de la République Fédérale du Nigeria.
Dans la Capitale nigériane, Issoufou Mahamadou prendra part, du 17 au 18 Juillet, à la 43ème session du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Le chef de l’Etat est accompagné au cours de ce déplacement du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des nigériens à Bazoum Mohamed, du ministre de la Défense Karidio Mahamadou, de son Directeur de Cabinet Adjoint Alkache Alhada et de l’ambassadeur du Niger au Nigéria Mansour Daddo.

Ali Moussa

 Commentaires