Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

3ème édition de la fête de la couronne des élèves du 2ème arrondissement de Niamey : Récompenser les meilleurs et promouvoir l’émulation chez les élèves du primaire
Publié le mardi 16 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Inspection de l'Enseignement de Base 1 du 2ème arrondissement de Niamey a organisé samedi dernier, dans les locaux de la mairie dudit arrondissement, la cérémonie de remise des prix de la 3ème édition de la fête de la couronne aux élèves admis au Certificat de Fin d'Etudes de Premier Degré (CFEPD) et de témoignage de satisfaction aux meilleures écoles. Cette année, deux (2) filles de l'école Mission sont couronnées reines et un élève de l'école Ibadou Rahmane couronné guerrier de l'année. La cérémonie s'est déroulée en présence du maire du 2ème arrondissement, M. Garba Chaibou, des responsables de l'enseignement de base I, des élèves et leurs parents ainsi que plusieurs invités.

Elles sont au total, huit écoles primaires (écoles Banizoumbou 1 et 2 ; Mission fille ; Alliance ; Lazaret 1 et 6 ; Croix rouge Boukoki et Boukoki 7) du 2ème arrondissement de Niamey dont les élèves et les enseignants ont été distingués. Les enseignants ont reçu des témoignages officiels de satisfaction et les élèves des prix de récompense. Cette année, c'est Aïssa Amadou Mounkaila et Kadidja Mamoudou Abdoulaye, toutes de l'école Mission fille qui ont décroché la couronne de reine ainsi que le livre d'or. Elles ont totalisé chacune 137,5 point sur 140 aux examens de Certificat de Fin d'Etudes de Premier Degré (CFEPD) et Mohamed Moucharaf de l'école Ibadou Rahmane, premier des garçons est distingué guerrier de l'année avec un sabre et un livre d'or ainsi que plusieurs cadeaux. « J'ai travaillé et invoqué Dieu pour devenir guerrier. Je veux dire à mes camarades de ne pas se décourager, il faut qu'une fois au collège continuer d'apprendre les leçons », a conseillé Mohamed Moucharaf. Quant aux filles elles n'ont pas caché leurs sentiments de satisfaction, « je suis vraiment contente, même au niveau de mon établissement, j'ai reçu des cadeaux. Je conseille à mes camarades qui n'ont pas eu cette chance de ne pas être jalouses et j'appelle les élèves du CM1 à travailler pour nous remplacer l'année prochaine », a conseillé Aïssa Amadou Mounkaila.
L'objectif de cette initiative est de promouvoir la qualité de l'enseignement dans les écoles ; susciter l'émulation chez les apprenants et en particulier chez les jeunes filles ; couronner les efforts des enseignants et les meilleurs élèves à la fin de l'année scolaire. Selon l'inspectrice de l'enseignement de base 1 du 2ème arrondissement de Niamey, Mme Moustaou Mariama, les prix sont attribués à la reine qui est la première des circonscriptions au CFEPD, aux sœurs de la reine qui sont la 2ème et la 3ème de l'inspection d'enseignement de base 1, ainsi qu'au guerrier qui est le premier parmi les garçons, les princes et les princesses qui sont les premiers et les premières de chaque centre d'examens. On note aussi les favoris qui sont les élèves en situation d'handicap admis au CFEPD.
Auparavant, le maire du 2ème arrondissement de Niamey, M. Garba Chaibou, a indiqué qu'il est de coutume qu'à la fin de chaque année scolaire de consacrer les meilleurs élèves. «Cette année 2013 au niveau de notre arrondissement, les deux premières places sont occupées par des jeunes filles », a-t-il fait remarquer avant de souligner que cette distinction est positive non seulement pour encourager les élèves, mais surtout les acteurs qui se sont investis pour assurer un enseignement de qualité aux élèves.
Cette initiative qui est à sa 3ème édition au niveau du 2ème arrondissement de Niamey mérite d'être vulgarisée partout au Niger afin d'encourager les enfants à se mettre au travail ainsi que les enseignants, une fois de plus pour créer une concurrence positive dans le travail. Ceci permettra à l'avenir à notre pays de disposer de cadres bien formés à la base pour servir loyalement le pays.

 Commentaires