Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Rencontre CNDH et structures syndicales : Prise de contact et échanges sur les projets de la Commission
Publié le mercredi 17 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commission nationale des droits humains (CNDH) a poursuivi sa série de rencontres avec les acteurs sociaux. Lundi dernier, les membres du bureau de ladite commission ont rencontré les représentants des structures syndicales de notre pays avec pour objectif de prendre contact et de leur présenter les projets que la commission entend exécuter dans le domaine de la défense et de la promotion des droits de l'homme. En effet, la CNDH a prévu d'élaborer un plan stratégique triennal 2013-2017.

Après avoir rencontré les représentants des Organisations de la Société Civile, la semaine dernière, le bureau a voulu partager cette idée avec les acteurs sociaux que sont les syndicats dont la mission principale est la défense des droits des travailleurs. La commission a besoin de l'apport et la contribution des différentes couches du pays afin d'avoir une vision intégrale et plus large de la question des droits de l'homme, pour élaborer son plan stratégique. Il est attendu des rencontres entamées par la CNDH, des propositions pertinentes des acteurs afin qu'aucun aspect ne soit négligé ou oublié. Outre cet aspect général, la CNDH souhaite avoir des contributions sur les cas spécifiques de ces partenaires rencontrés.

A l'entame de la rencontre, le Président de la CNDH, M. Khalid Ikiri a salué les partenaires avant de leur expliquer le processus qui a abouti à la désignation par les différentes structures, des neufs (9) commissaires pour siéger au sein de la commission en tant que membres permanents. Aussitôt installés, les membres de la CNDH ont mis en place un bureau de quatre (4) membres. Et ce bureau a décidé d'aller à la rencontre des partenaires nationaux et des partenaires au développement. Khalid Ikiri a précisé que le bureau a déjà rencontré le Président de la République, le Président de l'Assemblée Nationale, le Premier ministre, les leaders religieux, les magistrats, les OSC.
Aux représentants des syndicats, le président de la CNDH a expliqué la démarche. «Nous vous avons réunis ici, pour vous dire que la commission est la vôtre et que nous avons besoin de vos contributions pour notre plan stratégique 2013-2017 » a-t-il déclaré. Il a indiqué que la commission entend bien prendre en compte les attentes de toutes les couches du pays pour préserver son indépendance et assurer la visibilité et la transparence de ses actions. Parlant de l'indépendance M. Ikiri a rappelé que la nouvelle CNDH est la première à ne compter aucun représentant de l'exécutif en son sein et cela conformément aux traités internationaux tels que la déclaration de Paris.
Il a demandé aux syndicalistes d'aider la commission, à travers leurs observations, pour mener à bien son travail de promotion des droits humains. Khaled Ikiri a annoncé l'envoi d'une mission de la CNDH dans les régions d'Agadez, Diffa et Zinder, dès ce mercredi 17 juillet afin de faire un rapport sur les évènements intervenus dans ces régions. Outre les missions de terrain, la CNDH envisage d'installer des antennes régionales pour être une commission de proximité, organiser des ateliers de formation en matière de droits de l'homme pour les membres permanents. Il a réitéré sa volonté de nouer des partenariats féconds avec tous les acteurs pour assurer une meilleure jouissance des droits humains au Niger.

Pour leur part, les interlocuteurs de la CNDH ont félicité les membres du bureau et leurs collègues pour leur désignation. Appuyant la nouvelle démarche, ils ont réaffirmé leur disponibilité à apporter leur contribution à la CNDH. « Nous allons travailler avec vous pour la grandeur de notre CNDH » a dit le secrétaire général de l'USTN Amadou Arouna Maiga tandis que son collègue de la CDTN évoque une bonne initiative qui crée un cadre d'échange entre la Commission et ses partenaires. M. Djibril a indiqué que sa centrale souhaite que la CNDH soit effectivement accessible et peu bureaucratique dans ses actions. Il a énuméré un certain nombre de points à prendre en compte dans l'élaboration du plan stratégique à savoir la liberté syndicale, la protection sociale, la discrimination dans l'administration publique.

Zabeirou Moussa

 Commentaires