Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Message du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini : Le gouvernement décide de résilier le contrat qui lie l’Etat du Niger à la société russe ’’ZVS’’, maître d’œuvre de la partie génie civil du barrage de Kandadji
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  tamtaminfo.com


Brigi
© Le Sahel par DR (Photo d`archive)
Brigi Rafini, premier Ministre, Chef du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Mes chers compatriotes Le Président de la République, Chef de l’Etat a fait, dans son programme pour la Renaissance du Niger, de la sécurité alimentaire une de ses principales préoccupations. C’est pourquoi il a initié ’’l’Initiative 3N’’. Pour marquer cette volonté politique, il a procédé au lancement officiel des travaux du barrage de Kandadji, un mois après son investiture.

Ce barrage, dont les travaux étaient prévus se terminer en 2016, devait permettre à terme d’irriguer 45 000 ha et contribuer à la résorption du problème électrique par la production de 132 MW. Toutes choses qui permettront à notre pays d’être autosuffisant tant sur le plan alimentaire que sur le plan énergétique. Pour ce faire, le gouvernement du Niger, avec l’appui de ses partenaires, est parvenu à boucler le financement du projet à hauteur de 394 milliards CFA dont 84 milliards pour la construction du barrage partie génie civil. Le marché a été attribué en 2010 à une entreprise du nom de ’’Zaroubegevodstroï’’ (ZVS).

Plus de deux ans après le lancement des travaux par le Président de la République, Chef de l’Etat, force est de reconnaitre que malgré les mises en demeure faites à l’entreprise maitre d’œuvre, sa faible capacité technique et financière est apparue comme un handicap majeur pour la réalisation de ce projet vital pour le Niger. Aussi, avons-nous décidé de résilier purement et simplement le contrat qui lie l’Etat du Niger à la société ’’Zaroubegevodstroï’’. Mes chers compatriotes, Nonobstant ce désagrément, le gouvernement, sur instruction du Président de la République, met tout en œuvre pour la reprise des travaux et leur conduite à terme dans les meilleures conditions.

Le projet du barrage de Kandadji est attendu sur une digue de 28 m de haut et 8,5 km de long avec une capacité de retenue d’eau de 1,6 milliard de m3 pour une puissance de 132 MW. Ce projet a fait déplacer 38 000 personnes et il est prévu près de 10 000 ha de surfaces irriguées. Objectif : produire de l’énergie, mais aussi aménager la vallée après avoir stabilisé le débit du fleuve, grâce à un écoulement minimal de 120 m3 par seconde. Le Gouvernement du Niger avait bouclé les financements pour un coût des travaux global de 394 milliards de FCFA soit 600 millions d’euros dont près de 20 % pour le seul barrage.

Le marché est attribué à une société russe du nom « Zaroubegevodstroï» et le lancement officiel des travaux date de mai 2011, et la fin des travaux est prévue pour 2016. Mais malheureusement, bien que le Gouvernement et les partenaires au projet fassent tout leur possible pour accompagner la société Zaroubegevodstroï, le maître d’œuvre russe ne répond pas aux attentes. En avril dernier, alors que les autorités nigériennes ont procédé au déplacement de tous les habitants de l’emprise du projet, seuls 5,6 % des travaux étaient réalisés. Sur place, il n’y a rien, à part une usine à béton et quelques terrassements.

Pendant plus d’un an, le gouvernement a donné à la société la possibilité de rattraper son retard, mais les faiblesses techniques et financières de l’entreprise sont tellement importantes qu’elle n’arrive pas à se remettre. C’est ce qui nous met dans l’obligation de résilier le contrat, car ce que nous attendons de la société, on n’a pas l’impression de pouvoir l’obtenir en temps voulu ».

 Commentaires