Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Lancement des travaux d’alimentation en eau potable des centres urbains du Niger : 200 milliards consacrés à l’alimentation en eau potable des populations urbaines
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  Le Sahel


Issoufou
© Autre presse par DR
Issoufou Issaka, Ministre de l`Hydraulique et de l`Environnement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement, M. Issoufou Issaka, a présidé, hier à Dosso, la cérémonie officielle de lancement des travaux de renforcement et d'extension des réseaux d'alimentation en eau potable des centres urbains du Niger. C'est ainsi que la commune urbaine de Dosso a bénéficié d'un forage avec un débit de 27 m3/h pour un coût de plus de 29 millions de francs CFA. Ce qui permettra d'apporter une solution durable aux problèmes d'alimentation en eau potable de la ville.
La cérémonie de lancement de ces travaux s'est déroulée en présence du gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé, du 1er vice- président du Conseil régional, des autorités administratives et coutumières, des cadres centraux et régionaux du Ministère de l'Hydraulique et de nombreux invités de marque. Plusieurs interventions ont été prononcées à cette circonstance.

Dans son discours de lancement, le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement a indiqué que le Programme pour la Renaissance du Niger a été conçu pour résoudre les problèmes auxquels nos laborieuses populations sont confrontées. Le volet hydraulique de ce programme, a souligné M. Issoufou Issaka, se chiffe à 600 milliards de francs CFA dont 200 milliards consacrés à l'alimentation en eau potable des populations urbaines. Tout au long de son intervention, le ministre Issoufou Issaka s'est longuement penché sur les réalisations du programme après deux ans de sa mise en œuvre avant d'évoquer les différents travaux d'alimentations en eau potable qui verront le jour à travers l'ensemble du pays.
Parlant de la ville de Dosso, M. Issoufou Issaka a rappelé que c'est le 22 mars 2013, lors de la cérémonie marquant la journée mondiale de l'eau, que le maire de la commune soulignait le problème d'eau que connaissent les populations du fait de l'insuffisance de la production. En effet, la ville de Dosso est alimentée à partir de 9 forages totalisant une production journalière de 5.600 m3 qui n'eût été le rendement faible du réseau, assurerait un taux de desserte de 88,70%. Comme l'a souligné le ministre de l'Hydraulique, il s'agit à partir de ces réalisations, d'apporter une solution durable aux problèmes d'alimentation en eau potable de Dosso. Il en sera ainsi, a-t-il précisé pour l'ensemble des autres centres urbains objet du périmètre de concession de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN).
Le ministre de l'Hydraulique a alors engagé les services de son département ministériel notamment la direction générale de l'hydraulique, la SPEN, les entreprises des travaux à prendre toutes les dispositions afin que l'ensemble des infrastructures soient réalisées dans les règles de l'art et dans les délais contractuels.
Auparavant, le premier vice-maire de la commune urbaine de Dosso, M. Adamou Seydou, s'est réjoui du choix porté sur sa commue pour le lancement de ces travaux. La ville de Dosso, a-t-il indiqué, a connu ces derniers temps une pénurie d'eau. Le préfet du département de Dosso, M. Yacouba Soumana Gaoh, a transmis la reconnaissance des populations du département de Dosso et celles de la commune bénéficiaire aux autorités de la 7ème République au rang desquelles le Président de la République Issoufou Mahamadou eu égard à l'effectivité des promesses tenues. En plus de ses ouvrages, a-t-il dit, la ville de Dosso a bénéficié d'une extension de son réseau de distribution en eau potable d'environ 32 km pour un montant de 305.494.410 francs CFA. Le préfet de Dosso s'est dit persuadé que les bénéficiaires feront un bon usage de ce joyau construit à grands frais.
Le Gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé, a fait la situation des points d'eau modernes de la région de Dosso. Au 31 décembre 2102, a indiqué le gouverneur de Dosso, le taux de desserte en eau potable de la région de Dosso est de 68,70 %. M. Amadou Babalé a espéré que la présente cérémonie service de tremplin à une mobilisation nationale pour la maîtrise et la mobilisation de l'eau afin de faciliter et d'assurer un accès à l'eau potable en quantité suffisante et de qualité acceptable.


Mahamane Amadou/ONEP Dosso

 Commentaires