Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Rupture collective de jeûne (Iftar) à l’Ambassade des Etats Unis : Une tradition de solidarité et de tolérance consacrée
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Ambassade des Etats Unis au Niger a organisé mardi dernier, une rupture collective de jeûne (Iftar) à la résidence de l'ambassadeur à Niamey. Plusieurs personnalités au rang desquelles des Présidents d'institutions de la République, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Porte-parole du gouvernement assurant l'intérim de son homologue des affaires étrangères, des membres du gouvernement, le directeur de cabinet du Président de la République, des ambassadeurs des pays musulmans, des représentants des organismes internationaux, des leaders religieux, des responsables d'Ong et plusieurs invités ont répondu à l'invitation de l'ambassadeur Bisa Williams.

En organisant cet Iftar, l'Ambassade des Etats Unis vient consacrer une tradition centenaire toujours respectée par son pays. ''Les Etats Unis ont une longue tradition de célébrer les Iftar. Les pères fondateurs ont compris que la meilleure façon d'honorer la place de la foi dans la vie du peuple américain était de protéger notre liberté de pratiquer chacun sa religion'' a souligné l'ambassadeur Bisa Williams dans un bref speech. Aussi rappelle l'ambassadeur des Etats Unis, le premier Iftar a été organisé à la Maison Blanche par le 3ème président américain Thomas Jefferson à l'honneur du premier ambassadeur musulman (un tunisien) aux Etats Unis.
Depuis lors, soit deux (2) siècles après, cette tradition a été toujours respectée non seulement par la Maison Blanche, mais aussi dans toutes les représentations diplomatiques américaines dans les pays musulmans. Du reste, l'Islam fait partie des religions pratiquées par les Américains. ''Les musulmans ont fait partie de l'immigration massive qui a contribué à la diversité et à la force des Etats Unis dans le premier siècle'' déclare SE. Mme Bisa Williams. Mieux indique l'ambassadeur des USA, un membre du Congrès Keith Ellison du Minnesota a utilisé un exemplaire du Coran ayant appartenu à Thomas Jefferson pour prêter serment. En outre, le premier centre islamique a été fondé dans les années 1890 à New York et la première mosquée construite en Amérique est à Cesar Rapid, dans l'Iowa au cœur des Etats Unis. ''Je suis fière du riche patrimoine des Etats Unis y compris de son respect de la liberté des individus de pratiquer la religion de leur choix'' a déclaré SE. Mme Bisa Williams.
Revenant sur l'Iftar, l'ambassadeur des Etats Unis a indiqué qu'il permet de ''casser la croûte ensemble dans un esprit de paix et de fraternité''. En outre, ''j'apprécie également le niveau de tolérance et de respect que les Nigériens ont pour les fidèles d'autres religions'' a affirmé SE. Mme Bisa Williams. Et c'est dans la convivialité que les invités ont rompu le jeûne. Ils ont ensuite fait ensemble la prière du Maghrib dans la mosquée dressée pour la circonstance. La cérémonie a pris fin aux environs de 20 heures. Selon l'ambassadeur Bisa Williams, des Iftar seront organisés aussi dans les différentes régions de notre pays.

Siradji Sanda

 Commentaires