Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la 2ème session ordinaire du Conseil de Ville de Niamey au titre de l’année 2013 : un support d’actions pour répondre aux préoccupations des populations
Publié le mardi 23 juillet 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le président du Conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 2ème session du Conseil de Ville de Niamey au titre de l'année 2013, a débuté ses travaux hier. C'est le maire, président du Conseil de Ville de Niamey M. Oumarou Moumouni Dogari qui a présidé la cérémonie d'ouverture dans la salle de réunion de l'Hôtel de Ville. Cette session examinera plusieurs points inscrits à son ordre du jour afin de fournir de support tangible à la Ville et lui permettre de tenir à ses promesses vis-à-vis des administrés.
Cette session ordinaire du Conseil de Ville procédera à l'examen des documents issus des 2emes sessions des conseils d'arrondissements communaux, à l'examen de l'exécution du budget 2013 de la Ville au 30 juin 2013 et à celui du 2ème remaniement budgétaire de l'exercice 2013.
Outre ces points, il est question de procéder ensuite à l'acceptation de dons de kits lampadaires solaires du Gouvernement chinois (par le truchement de sa représentation diplomatique) à la Ville de Niamey, celui de deux ambulances équipées en matériels d'intervention et d'un groupe électrogène par l'Association des Sapeurs Pompiers de la Commune de Carmagnola en Italie ainsi que l'examen du plan de restructuration et d'extension du village de Saga Gorou.
La tenue de cette session coïncide avec l'installation progressive de la saison de pluies sur l'ensemble du territoire nationale. Cette période bien que bénéfique pour les populations, entrave souvent les activités socioéconomiques au regard des perturbations qui caractérisent la situation climatique. Le maire centrale de Niamey a ainsi indiqué que des actions sont entrain d'être menées par le Conseil de Ville pour éviter aux populations de Niamey les souffrances endurées suite aux inondations de l'année 2012. Dans son allocution à l'ouverture de la session, le président du Conseil de Ville de Niamey M. Oumarou Moumouni Dogari s'est d'abord penché sur les dispositions prises pour prévenir les inondations.
Il s'agit entre autres du renforcement des digues de protection, le curage de caniveaux, le réprofilage des voies et la construction des drains dans les zones inondables. En outre, il faut ajouter à cela la dotation du Garage Municipal en matériels de voirie et d'assainissement acquis sur fonds propres, l'achat et la mise à disposition de motos pompes et tronçonneuses à la compagnie des sapeurs pompiers, la constitution de brigade d'intervention en cette période. Ce dispositif ainsi imaginé et mis en place, vise à minimiser les éventuels impacts des inondations sur le territoire de la Ville de Niamey. Concernant la population riveraine du fleuve, le maire président du Conseil de Ville a indiqué que l'opération d'aménagement du site de SENO et de recasement des sinistrés de l'année 2012 est à sa phase d'achèvement.
Autre préoccupation soulignée par le maire Oumarou Moumouni Dogari, c'est le processus de passation des marchés. En effet, explique-t-il, la Ville de Niamey est, à l'instar des autres collectivités territoriales du Niger, confrontée à l'épineux problème de passation des marchés publics liés essentiellement à la lourdeur administrative. ''L'alignement des entités décentralisées à la procédure stricto sensus de passation des marchés publics de l'administration étatique, alors que les finances locales différents à certains égards de celles de l'Etat, posent d'énormes difficultés aux collectivités territoriales » a-t-il indiqué. Le président du Conseil de Ville de Niamey a enfin lancé un cri de cœur à l'Etat pour revoir la procédure pour les collectivités territoriales, tout en tenant compte de leurs spécificités.

Laouali Souleymane

 Commentaires