Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Journée de sensibilisation sur la formation musicale au CFPM El Hadj Taya : volonté d’aider les jeunes artistes à améliorer leurs talents
Publié le mardi 23 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre de Formation et de Promotion Musicale (CFPM-ElHadj Taya) a organisé jeudi dernier, une journée de sensibilisation sur la formation musicale à l'intention des musiciens instrumentistes des orchestres, groupes et solistes de Niamey. Cette journée de sensibilisation qui intervient dans le but d'amener les musiciens instrumentistes de la capitale à se perfectionner afin de jouer une musique de qualité et devenir pleinement professionnels comme les grands musiciens dignes de ce nom, a enregistré la présence du Directeur du Bureau Nigérien du Droit d'Auteur (BNDA), des responsables des fanfares des Forces Armées Nigériennes (FAN), de la Garde Nationale (GN) et de l'ancien responsable de la fanfare des FAN, le Capitaine à la retraite Souley Dodo ainsi que d'un parterre de musiciens instrumentistes de la place.

A l'entame de cette cérémonie, le Directeur du CFPM-El Hadj Taya, M. Moussa Garba, a situé l'objectif de cette journée de sensibilisation qui qui est à encourager les musiciens instrumentistes à s'inscrire dans ledit centre pour se perfectionner davantage afin de produire une musique de qualité, véritablement professionnelle. Il a rappeléles trois missions du CFPM qui sont: la formation, la promotion et les recherches dans le domaine de la musique moderne et traditionnelle. Parlant des raisons qui justifient l'organisation de cette journée, le Directeur du CFPM-El Hadj Taya a expliqué qu'ils ont simplement réalisé que la musique nigérienne ne progresse pas et ce, pour la simple raison que les musiciens sont très réticents à la formation qui est l'une des conditions essentielles de l'évolution de la musique.
Pour sa part, le Directeur du BNDA, M. Idé Sita a rassuré les musiciens des dispositions à prendre dans le cadre des missions de son service pour bien et mieux protéger leurs œuvres musicales.
Ensuite, les responsables des fanfares des FAN et de la Garde Nationale, à savoir le Sergent Chef Seydou Issa et l'Adjudant Chef Soumana Mamane, accompagnés de certains de leurs éléments ainsi que l'ancien responsable de la fanfare des FAN, le Capitaine à la retraite Souley Dodo, ont eu à exécuter un ballet de la troupe de Gaya intitulé « dalamo sarga » présenté à la 3ème biennale du Festival de la Jeunesse de Tahoua en 1989. Le Directeur Moussa Garba a rappelé, que ce ballet a été transcrit par le même Capitaine à la retraite Souley Dodo avant d'ajouter ceci : « le Capitaine Dodo a rapporté un fait sur l'arrivée à Niamey du musicien compositeur et chanteur Camerounais Manu Dibango, en 1978. Il a été accompagné par l'orchestre des Forces Armées Nigériennes (FAN) de l'époque, qui, grâce à son professionnalisme a réussi à interpréter sans problème et, ce, au terme de quelques jours de répétition, les quelques 10 morceaux présentés lors du concert au stade municipal de Niamey, en présence du Feu Président Kountché qui accordait beaucoup d'importance à la promotion de la culture nationale».
A son tour, le Capitaine Dodo a précisé que c'est au cours de ce passage à Niamey que Manu Dibango a composé le morceau « Niamey goro city » qui a connu d'ailleurs un grand succès mondial. Le Capitaine Dodo, l'Adjudant Chef Soumana Mamane, responsable de la fanfare de la Garde Nationale et le représentant du responsable actuel de la fanfare des FAN, le Sergent Chef Seydou Issa ont tour à tour pris la parole pour fustiger un peu le manque d'engouement des musiciens nigériens pour la formation. Aussi, ces trois ténors de la musique militaire nigérienne ont pris l'engagement d'appuyer le CFPM en encadrement sans aucune contrepartie.
Selon le Directeur du CFPM, pour que la musique nigérienne progresse, il faut forcément que nos musiciens acceptent de se former. Surtout qu'au CFPM, les frais de la formation restent insignifiants comparativement aux autres pays de la sous région. Les responsables du Centre de Formation et de Promotion Musicale (CFPM-El Hadj Taya) souhaiteraient élargir cette sensibilisation aux musiciens de l'intérieur du pays, a conclu le Directeur Moussa Garba.

Zeïnabou Gaoh

 Commentaires