Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Recomposition du paysage politique: Les tentatives infructueuses du Gourou du « Guri System »
Publié le mercredi 24 juillet 2013   |  Le Courrier


Audience
© Présidence par DR
Audience du chef de l`Etat : Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou a reçu M. Seini Oumarou.
jeudi 25 avril 2013. SEM Issoufou Mahamadou a reçu en audience, le Chef de file de l’opposition M. Seini Oumarou.


 Vos outils




Le « Guri system » aura tout fait, dès les premières heures de la Renaissance, pour isoler son allié, qui lui aura pourtant tout donné, parce qu’il a fait de son candidat Issoufou Mahamadou, Président de la République. Ceci est vrai, pas l’inverse.

C’est Hama Amadou qui a tout donné à Mahamadou Issoufou, pas le contraire. Mais, psychologie exige, il faut tuer, ne serait-ce que symboliquement ou politiquement, le libérateur pour ne rien lui devoir et être soimême libre. C’est ainsi que le « Guri system », champion dans la fabrication et la circulation de la rumeur et des fausses informations, a commencé par parler de sabotage. S’ils n’arrivent pas à réaliser leur programme, c’est parce qu’ils sont sabotés. Sabotés par qui ? Tenezvous bien, par Hama Amadou et ses partisans. Mais le sabotage est une faute professionnelle, et même un délit, punis conformément à la loi.

Un fonctionnaire qui refuse de faire son travail ou qui fait obstruction, on le sanctionne. Mais, on ne nous a jamais dit les noms de ceux qui sabotent, et en quoi ils ont saboté. Pur mensonge politique, discours révélateur d’incapacité. Alors, il faut chercher d’autres partenaires, d’autres alliés. Le « Guri system », à commencer par son candidat élu, dans une course effrénée, n’a cessé de courtiser l’ancien Président de la République Tandja Mamadou, le MNSD et le CDS et tous les autres partis de l’ARN, en leur promettant monts et merveilles en vue d’isoler Hama Amadou et son parti. En fait, l’objectif est de rééditer le coup de 2007 :

l’isolement politique et l’embastillement du président du Moden-FA/Lumana. Voilà, la visée de la partie crasseuse, pourrie, et ingrate du PNDS. Mais, ils ont toujours fait croire que c’est Hama Amadou qui veut casser l’alliance, qu’il veut déposer une motion de censure contre le gouvernement de Brigi en intelligence avec l’opposition. Que Hama rencontre Seini Oumarou ou Mahamane Ousmane, il est traité de tous les noms d’oiseau. Qu’il rencontre Tandja Mamadou, c’est le péché originel. Alors que tous les jours que Dieu fait, les mêmes font toutes les courbettes pour être dans les faveurs de Mahamane Ousmane, Tandja Mamadou, Seini Oumarou, et l’ARN en général. Mais c’est l’échec le plus cuisant.

En fait, tout est bon pour les chantres de cette Renaissance qui ne fait que plonger le Niger dans les abimes, pour salir le nom du Président du Moden/FALumana). La dernière tentative a été envisagée avec une recomposition de la classe politique en ciblant les partis de l’opposition. Reconstituer le paysage politique, la configuration à l’Assemblée, mettre en place une nouvelle majorité parlementaire, et assouvir leurs sales desseins, seule chose dont ils sont capables. Cela rappelle le schéma de 2007. Mais les partis de l’opposition ont une vision beaucoup plus noble que ces actes suicidaires, et d’éternel recommencement.

Ils ont rappelé leur contrat d’opposant qu’ils ont signé avec le peuple nigérien et auquel ils tiennent. Ce pacte, ils vont l’assumer sans le trahir. Parce qu’apparemment certains semblent oublier leur serment constitutionnel, confessionnel, et même ce pourquoi ils ont été élus. L’autre revendication de l’opposition, notamment le MNSD et le CDS, connue de tous, est la dissolution de l’Assemblée nationale par Issoufou Mahamadou, afin que tous les partis puissent également concourir dans toutes les régions. Mais cela, le « Guri System » ne peut l’envisager. Ce sera la mer à boire. Ce serait aussi se faire Harakiri.

Compte tenu de la situation économique du pays d’abord, même si ce n’est manifestement pas leur préoccupation majeure ; et des réalités du terrain ensuite. Le PNDS a tiré une plus-value considérable de la disqualification des listes des autres partis lors des législatives de 2011. C’est une certitude aujourd’hui qu’ils ne peuvent pas revenir à l’Assemblée avec une aussi belle moisson que celle de 2011. Ils seront réduits à leur plus simple expression. En fait, le désir maladif du Guri System, c’est l’exercice du pouvoir et la jouissance des ors de la République. Il suffit de voir le culte de la personnalité et le gout prononcé pour l’argent qui caractérisent les barons du PNDS.

C’est pourquoi ils ne cessent, comme des névrosés politiques, de projeter ce désir obsessionnel qui est le leur sur les autres. Parce que le névrosé pense que tout le monde est comme lui. Et pour réaliser ce fantasme, le « Guri system » est prêt à tout. Exit le serment, exit les professions de foi, exit les préoccupations du peuple, exit les promesses. Au demeurant, les promesses ne concernent que ceux à qui elles sont faites. Tel est le précepte du PNDS, l’essentiel est d’avoir le pouvoir et d’en jouir à pleines dents. Peu importent les moyens et les indigestions qui en découlent.

 Commentaires