Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Etats généraux de la justice : le ministre de la justice installe officiellement le comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations et conclusions
Publié le mercredi 24 juillet 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Huit (8) mois après l'organisation réussie des Etats généraux de la justice à l'issue desquels d'importantes recommandations et conclusions ont été élaborées, le comité de suivi desdites recommandations et conclusions, préconisé par les Etats généraux, a été officiellement mis en place hier, à l'auditorium Sani Bako des affaires étrangères. Il a été créé par un arrêté du Premier ministre en mars dernier. C'est le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Porte-parole du gouvernement, M. Marou Amadou qui a présidé la cérémonie d'installation du comité, en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et du corps diplomatique, des partenaires techniques et financiers du secteur de la justice et des partenaires sociaux et cadres de la famille judiciaire de notre pays.

Le ministre de la justice a remercié tous ceux qui ont honoré de leur présence la cérémonie avant de faire un bref rappel du processus de l'organisation des états généraux de la justice qui a démarré par la mise en place du comité d'organisation en décembre 2011, suivi de la tenue des états généraux en novembre 2012 et l'installation du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations et conclusions en juillet 2013. Moins de deux ans ont suffi pour donner corps et vie à la grande ambition du ministre Marou Amadou de redonner à la justice nigérienne son prestige conformément au programme de la renaissance du Président de la République et la Déclaration de politique générale du Premier ministre. Les Etats généraux de la justice ont pour objectifs de garantir le respect de la loi comme principe constitutionnel, garantir le droit à un système de justice efficace et une tutelle judiciaire effective, assurer l'égalité de tous les citoyens devant la loi, bannir l'impunité et la corruption, assurer le renforcement d'un environnement juridique et judiciaire propices aux affaires et sécuriser le régime juridique foncier a dit le ministre. Plus de 500 participants ont travaillé pendant 5 jours en commissions et en plénière pour passer au crible le système judiciaire nigérien et proposer des solutions pour son redressement. Les membres du comité de suivi, présidé par le Pr Mahaman Tidjani Alou, auront donc la lourde tâche d'élaborer un projet de politique nationale justice et droits de l'homme, rédiger un plan d'actions détaillée et chiffré des actions pour aboutir à la conception d'une loi de programmation pour le secteur justice et droits humains et servir d'interface entre les acteurs impliqués dans l'exécution du plan d'actions. Ils auront en outre à concevoir un cadre et des outils de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations et conclusions, rédiger trimestriellement un rapport d'étape de l'exécution de plan d'actions et établir un bilan annuel d'exécution du plan d'actions. Reconnaissant l'ampleur de la mission qui attend les membres du comité, le ministre s'est dit confiant qu'ils s'acquitteront de leur tâche avec compétence, honneur et patriotisme. M. Marou Amadou a rassuré les membres du comité de l'attention particulière qu'accorderont le Président de la République et le gouvernement au déroulement des travaux et les résultats qui en seront issus. Les moyens nécessaires au fonctionnement régulier du comité sont garantis a-t-il affirmé tout en souhaitant bonne chance au comité dans l'accomplissement de sa noble mission.


Zabeirou Moussa

 Commentaires