Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Education

Signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’éducation et l’ONG Save The Children International : améliorer l’accès à l’école des enfants du Niger
Publié le mercredi 24 juillet 2013   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, ministre de l`Education Nationale, de l`Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le champ de partenariat du Ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales s'est agrandit à travers la signature hier, à l'INDRAP, d'un protocole d'accord avec l'ONG Save The Children International. Par cet acte, cette organisation non gouvernementale marque ainsi sa volonté de contribuer au programme 2014-2024 du gouvernement qui vise l'amélioration de l'accès à l'école pour les enfants du Niger. C'est la ministre de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim qui a officiellement apposé sa signature sur le document de partenariat, en présence des cadres techniques et centraux de son département ministériel.

La concrétisation de ce partenariat intervient seulement après cinq (5) jours de la signature de la lettre d'endossement du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF) par les partenaires techniques et financiers du secteur et la société civile. La signature du protocole d'accord vient à un moment opportun, car consacrant la ferme volonté de l'ONG Save The Children International de s'investir pleinement dans le secteur de l'éducation. C'est pourquoi, la ministre en charge de l'Education Nationale Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a indiqué que le repositionnement de cette organisation donne davantage de cohérence et d'envergure à ses actions en élargissant son champ d'intervention pour le bien-être, la protection et la promotion des droits de l'enfant en général et le droit à l'éducation en particulier. Ce protocole, a-t-elle précisé fixe les principes et valeurs qui vont constituer le soubassement du partenariat. Il clarifie les obligations des deux parties signataires du document. C'est dire en d'autres termes qu'il servira de base aux actions de Save The Children International qui s'inscriront dans la logique du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation 2014-2024. ''C'est donc avec une légitime fierté que nous accueillons, un partenaire aussi crédible et soucieux du devenir des enfants qu'est le Save The Children International à qui nous souhaitons la chaleureuse bienvenue dans le monde de l'éducation'' a indiqué la ministre.
Auparavant, le directeur pays de l'ONG Save The Children International M. Xavier Joubert a affirmé que sa structure dispose d'une forte expérience en matière d'éducation et souhaite développer progressivement le secteur de l'éducation dans ses régions d'intervention au Niger en particulier celles de Maradi ; Zinder et Diffa. Par cette signature, l'accès à l'éducation de qualité, l'éducation des jeunes filles seront les axes d'intervention majeure de The Save Children International sur le terrain. Le nouveau programme de cette ONG couvrira aussi des actions de résilience des communautés qui sont des priorités du gouvernement du Niger dont l'éducation constitue le pilier central. L'expérience de l'ONG Save The Children International dans le secteur de la nutrition et de la santé lui permettra d'intégrer ses interventions au niveau de l'école.

Hassane Daouda

 Commentaires