Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Signature de convention de partenariat à la Banque Agricole du Niger (BAGRI) : 40 millions pour financer la phase pilote du Projet d’appui au système de distribution d’intrants agricoles au Niger (PASDIN)
Publié le mercredi 24 juillet 2013   |  Le Sahel


Agence
© Autre presse par DR
Agence BAGRI (Banque Agricole du Niger) de Dosso


 Vos outils




La banque agricole du Niger (BAGRI) a signé, lundi dernier, une convention de partenariat avec l'ONG Appui au Développement des Organisations Communautaires (ADOC) en faveur du projet d'appui au système de distribution d'intrants agricoles au Niger (PASDIN). D'un montant de 20 millions de F CFA, cette convention est la suite d'une longue liste de conventions signées par la BAGRI pour venir en aide aux organisations des producteurs nigériens afin de donner une autonomie à leurs actions conformément à sa mission.
La signature de la convention par le Directeur général de la BAGRI, M. Abdou Rabiou, et le président de l'ONG ADOC, M. Sidi Yahaya, est l'aboutissement d'un long processus de six mois de négociations. Par cette convention, la Banque agricole du Niger, a été sélectionnée comme banque partenaire parmi d'autres banques à l'issue d'un processus long, rigoureux et transparent. Elle domiciliera et gérera ainsi les fonds de 20 millions et s'engage à accorder 20 millions supplémentaires amenant ainsi le montant à 40 millions pour servir de garantie aux crédits qui seront accordés aux agro dealers parrainés par l'ONG ADOC.

La convention de partenariat avec l'ONG ADOC, permettra de mettre en œuvre la phase pilote du PASDIN qui interviendra dans un premier temps dans les régions de Dosso, Tillabéri et Niamey. Le Directeur général de la BAGRI s'est réjoui de la signature de cette convention qui, dit-il, est ''une marque de confiance des partenaires'', avant d'indiquer que le but de cette convention est de rendre plus accessible et souple le financement bancaire aux agro dealers pour mener leurs activités. ''Cette énième convention est un motif de fierté légitime qui démontre que la BAGRI a une expertise confirmée dans ce secteur et n'a jamais faibli depuis sa création, ce, en dépit du fait qu'il s'agit d'un des secteurs les plus risqués au Niger'' a noté M. Rabiou Abdou.
En effet de sa création à ce jour, la BAGRI a développé un véritable réseau de partenariat avec le monde de l'agro-sylvo-pastoralisme de notre pays à travers lequel elle a injecté plus de neuf (9) milliards de F CFA en faveur des producteurs, devenant ainsi la première institution financière nigérienne dans le domaine avec 97% de part du financement agricole. M. Abdou Rabiou a rappelé que la BAGRI émane de la volonté des pouvoirs publics pour appuyer les producteurs ; c'est dire qu'elle a conscience du degré du risque dans ce secteur. C'est pourquoi, il est prévu de mettre en place trois fonds à savoir le fonds de garantie agricole, le fonds de calamité agro-sylvo-pastorale et le fonds de bonification des intérêts.
Même si aucun de ces fonds n'est encore opérationnel, a reconnu le Directeur général, la Banque poursuit inexorablement ses efforts en allant vers les partenaires pour continuer à travailler en faveur des producteurs. C'est pour cela la BAGRI a accepté d'aider le PASDIN en doublant l'enveloppe, finançant les agro dealers avec une garantie de 50%.
Le président de l'ONG ADOC s'est également réjoui de la signature de la convention avec la banque de référence du secteur pour financer le projet pilote dont l'ONG ADOC a obtenu le financement de la part de l'alliance pour une révolution verte en Afrique AGRA. M. Sidi Yahaya a précisé que de la réussite de cette phase dépendront les autres gros investissements de grande envergure qu'entend consentir l'AGRA dans notre pays pour l'accompagner dans l'atteinte de l'objectif de la sécurité alimentaire.

Zabeirou Moussa

 Commentaires