Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Mise en place du Comité technique chargé de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de transition vers la TNT: un pas de plus vers le numérique
Publié le mercredi 24 juillet 2013   |  Nigerdiaspora.info


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l`Information, M. Salifou Labo Bouché.


 Vos outils




Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Salifou Labo Bouché a procédé hier matin à Niamey, à l’installation du Comité technique chargé de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de transition vers la Télévision numérique terrestre (TNT).

La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), de la Secrétaire générale et des cadres centraux du ministère, des membres du Comité et de plusieurs invités. Le comité a pour agenda d’exécuter toutes actions prévues pour permettre à notre pays de répondre au rendez vous du 17 juin 2015.

En effet, l’Accord de Genève de 2006, adopté sous les auspices de l’Union internationale des télécommunications (UIT) a fixé le passage de la radiodiffusion analogique à la Radiodiffusion numérique au 17 juin 2015 dans la bande de fréquences 470-862 MHZ. C’est dans cette optique que le gouvernement de la 7ème République a adopté le 12 avril 2013, le document de Stratégie nationale de transition vers la TNT. ‘’L’adoption de ce document, s’inscrit pleinement dans l’atteinte des objectifs et résultats sectoriels définis et attendus par le gouvernement, dans la politique sectorielle des télécommunications et des TIC et dans le Plan de développement économique et social (PDES 2012-2015), dont le passage au numérique constitue un des programmes prioritaires’’ a rappelé le ministre de la Communication.

Le Comité ainsi installé comprend en son sein, les représentants des ministères techniques, ceux des institutions de régulation, les radiodiffuseurs, et les représentants des organisations de la société civile. Le ministre de la Communication, a expliqué que le comité a pour missions de réaliser toutes les études techniques, juridiques et économiques nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie, d’adapter le cadre juridique et institutionnel aux exigences de la TNT, de définir une proposition de services pour la TNT en cohérence avec les besoins du consommateur, d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication en direction des groupes cibles et de veiller au déploiement du réseau et à l’extinction de l’analogique conformément à la feuille de route.

‘’Ce comité est un maillon essentiel du dispositif institutionnel de mise en œuvre prévu dans le document de la Stratégie’’ a déclaré le ministre Salifou Labo Bouché qui a exhorté les membres dudit comité à faire preuve d’engagement et d’abnégation. ‘’La transition vers le numérique représente un changement important sur le plan technologique, mais aussi politique, social et économique. Elle est aussi un véritable outil de souveraineté’’ a précisé le ministre Salifou Labo Bouché. Aussi, malgré l’immensité de la tâche, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information s’est dit confiant au regard des compétences qui composent ce comité. Le travail technique dudit comité sera soumis au Comité interministériel prévu à cet effet. Tout ce dispositif vise un double objectifs : permettre à notre pays de répondre au rendez-vous du 17 juin 2015 d’une part et d’autre part, faire en sorte que les populations nigériennes puissent bénéficier des avantages technologiques qu’offre le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique terrestre TNT.


Siradji Sanda

 Commentaires