Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel des enregistrements au studio numérique du CFPM-El Hadj Taya de Niamey : Une véritable plateforme pour une production musicale de qualité
Publié le vendredi 26 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre de Formation et de Promotion Musicale, CFPM El Hadj Taya, doté récemment d'un studio numérique d'enregistrement offert gracieusement par la Coopération Française, vient de lancer officiellement l'activité d'enregistrement par des orchestres, groupes et solistes modernes, traditionnels et néo traditionnels des régions de Diffa, Tillabéry, Tahoua et Niamey. Cette activité d'enregistrement a été rendue possible grâce au soutien financier et technique de la Coopération Espagnole.

Les responsables du Centre de Formation et de Promotion Musicale (CFPM-El Hadj Taya) multiplient depuis quelques mois les initiatives avec l'aide de certains pays amis pour promouvoir davantage la musique nigérienne. C'est ainsi que ledit centre fut doté par la Coopération Française d'un studio numérique d'enregistrement dans le but d'aider les artistes les moins nantis à enregistrer leurs œuvres; ce qui est une grande première.

Selon le premier responsable du CFPM-El Hadj Taya, M. Moussa Garba, ces enregistrements ont été rendus possibles aussi grâce à la Coopération espagnole qui a non seulement assurer la formation des techniciens du CFPM-Taya par un ingénieur espagnol du nom de Ivan, mais a également débloqué la somme de un million sept-cent-soixante-di-mille (1.770.000) F CFA en dehors du salaire du formateur pour faire venir des groupes de l'intérieur du pays. Par cette opération le studio procédera à la duplication de 200 CD qui seront partagés entre les artistes qui, une fois de retour dans leurs régions respectives, pourront faire leur propre promotion en distribuant ces CD aux radios de leurs localités ou en les écoulant sur les marchés.

M. Moussa Garba a précisé qu'une fois cet enregistrement inaugural terminé, le studio sera mis à la disposition de tous les artistes désireux d'enregistrer leurs œuvres. Le coût de l'enregistrement sera de 20.000 F CFA par titre, ce qui est largement en dessous des 60.000 F qu'appliquent les studios privés de la place.
Ce studio numérique d'enregistrement, a souligné le directeur du CFPM-El Hadj Taya, est géré par un comité de gestion composé de deux représentants des artistes musiciens, d'un représentant de la Fédération Nationale des Artistes et Auteurs Compositeurs (FNAAC) et d'un représentant du Ministère en charge de la Culture. Le comité est placé sous la responsabilité du CFPM-El Hadj Taya.

Il établit un rapport trimestriel détaillé qu'il envoie à la Coopération Française, à la demande du Chargé des Affaires Culturelles de l'Ambassade de France au Niger. ''A un moment où l'Etat du Niger a décidé d'investir dans le domaine de la culture, et plus précisément dans les industries culturelles, la mise en service de ce studio numérique est une opportunité et une aubaine pour les artistes en vue d'améliorer leurs œuvres pour qu'elles soient compétitives, donc vendables sur le marché,'' a déclaré le Directeur général du CFPM, M. Moussa Garba, qui a saisi cette occasion pour réitérer ses sincères remerciements aux coopérations française et espagnole pour les aides matérielles, financières et techniques qu'elles ne cessent d'apporter au CFPM pour le rayonnement de la musique nigérienne.

Zeïnabou Gaoh

 Commentaires