Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Poursuite de la visite de travail du président du FIDA au Niger : Une coopération bénéfique pour le Niger
Publié le vendredi 26 juillet 2013   |  Le Sahel


Kanayo
© Autre presse par DR
Kanayo Nwanze


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant sa visite de travail dans notre pays, le président du FIDA, M. Kanayo F. Nwanze, a effectué hier une série d’activités. C’est ainsi qu’il a animé une conférence à l’Université Abdou Moumouni de Niamey avant de se rendre au centre de recherche agronomique de l’ICRISAT à Sadoré. Dans l’après-midi, il a participé à une conférence de presse conjointe animée avec le gouvernement du Niger, et présidé par le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé.

En prenant la parole au cours de la conférence de presse conjointe qui s’est tenue à l’hôtel Gaweye, le ministre d’Etat, ministre en charge du Plan, a d’abord salué le président du FIDA pour avoir accepté d’entreprendre une visite de travail dans notre pays. Selon lui, cette visite a permis aux deux parties de faire le point sur la coopération entre le Niger et le FIDA, et surtout de discuter sur les mesures à prendre en vue de raffermir cette coopération.
Il a indiqué que la coopération qui lie le Niger et le FIDA concerne le domaine agricole, précisément le développement rural qui est d’ailleurs un axe stratégique de lutte contre la pauvreté en milieu rural. En outre, le ministre d’Etat a souligné qu’au Niger, le FIDA a un portefeuille assez important qui est actuellement de l’ordre de 90 milliards de FCFA et couvre les régions de Maradi, Zinder et Tahoua.

Pour sa part, le président du FIDA a souligné avoir effectué une visite de terrain pour constater de visu et échanger avec les producteurs sur l’impact de leurs interventions au Niger. Il a par ailleurs notifié que son passage au Niger dans les années 1980 a constitué une étape décisive de son ascension au plan professionnel. Il a, à cet effet, abordé plusieurs sujets d’intérêt capital, notamment la sécurité alimentaire, le développement rural durable et équitable, la résilience au changement climatique, ainsi que la création des opportunités économiques, d’emplois et d’autonomisation des jeunes et des femmes en milieu rural. M. Kanayo F.

Nwanzé a indiqué que l’Afrique est le seul continent au monde qui ne produit pas des denrées suffisantes pour nourrir ses populations, et près de 30% de ses habitants souffrent de malnutrition et de faim chroniques. Il a souligné que ce continent fait face à des adversités liées au changement climatique et à la hausse des prix des denrées alimentaires. A ceux-ci, s’ajoute le défi de nourrir la population qui s’accroit. ’’Des efforts doivent être faits afin de pouvoir nourrir la population africaine qui pourrait doubler d’ici 2050’’, a souligné M. Kanayo F. Nwanzé.

Laouali Souleymane

 Commentaires