Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Procès Hama Amadou contre « l’evenement » L’affaire renvoyée au 12 août prochain
Publié le samedi 27 juillet 2013   |  l’evenement


Palais
© Autre presse par DR
Palais de justice de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Chambre correctionnelle de la Cour d’Appel de Niamey a renvoyé pour le 12 aout 2013, l’affaire Hama Amadou, contre le journal L’Evénement. Un renvoi qui intervient au moment où « L’Evénement » prépare activement une plainte contre le Sieur Hama Amadou pour « dénonciation calomnieuse » dans le cadre de la même affaire.

Il faut rappeler qu’en première instance, la justice a « corrigé » Hama Amadou et ses avocats qui ont par la suite interjetés appel. C’est dire qu’avant la session d’octobre prochain, les déboires de Hama ne feront que commencer, surtout à en croire nos sources, le dossier brûlant de la gestion de la primature sera très bientôt déposé sur la table du procureur. Le remake de 2007 n’est pas loin.

De l’affaire Foukori contre L’Evénement.

Dans le même ordre d’idées, l’audience du 15 juillet 2013 de la Chambre correctionnelle de la Cour d’Appel de Niamey a décidé de renvoyer pour le 14 octobre 2013, l’affaire Foukori Ibrahim contre L’Evénement. Le Directeur de publication de l’Evénement et un journaliste de la rédaction avaient été poursuivis par l’ancien administrateur délégué de la Nigelec, suite à un article publié et dans lequel Foukori Ibrahim s’est estimé « diffamé ».

Dans cet article, le journaliste avait évoqué les coupures intempestives d’électricité auxquelles les consommateurs nigériens étaient confrontés, malgré d’importants investissements dont la Nigelec avait bénéficié, le sale temps qu’avait passé l’administrateur délégué de la Nigelec au bureau politique national de son parti entre les mains de certains militants, le recrutement de gré à gré de la soeur du Directeur de cabinet du président Tandja à la Nigelec, et la mort par «humiliation» du consul honoraire des Pays Bas au Niger dans le bureau de Foukori Ibrahim.

Interpellés par la Police judicaire où ils se sont expliqués, les deux journalistes se sont retrouvés dès le lendemain au niveau du tribunal correctionnel de Niamey. Ils ont été placés sous mandat dépôt à la maison d’arrêt de Niamey, un séjour qui leur a permis de découvrir les réalités de cette prison. Une semaine après, ils ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis, une amende de 500 000 francs CFA de dommage et intérêt. Naturellement, la défense des journalistes a interjeté appel. C’est ce jugement qui est renvoyé au 14 octobre prochain.

 Commentaires