Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse de la gouverneure de la région de Niamey : Proposition d’un plan d’intervention pour prévenir les inondations
Publié le lundi 29 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à l'installation progressive de la saison des pluies dans notre pays, la gouverneure de la région de Niamey, Mme Kané Aïchatou Boulama, et ses proches collaborateurs ont dégagé un Cadre Général de Protection et de Prévention Contre les Inondations pour protéger les populations de son entité, des éventuelles inondations. Le plan établi en parfaite collaboration avec les responsables municipaux est le fruit d'un travail titanesque de la région de Niamey. Tirant les leçons du passé et au regard des informations fournies par les services compétents qui prévoient une forte pluie en mois d'Août sur la région de Niamey.

Mme Kané Aïchatou Boulama s'est entretenue, vendredi dernier avec la presse nationale et internationale en vue de faire le point des mesures prises pour prévenir les inondations dans la région, mais éventuellement répondre aux préoccupations des journalistes sur la gestion du site de relogement de SENO. Continuant à gérer les conséquences des inondations de 2012, la gouverneure de la région de Niamey en rencontrant ses proches collaborateurs, leur a proposé de trouver une stratégie permettant de prévenir les inondations que connaît la région. C'est ainsi qu'après des jours d'intenses travaux, la région de Niamey a été dotée d'un Cadre Général de Protection et de Prévention Contre les Inondations. Ce cadre consiste à agir en temps réel pour secourir les populations touchées. A cet effet, la gouverneure a d'abord rappelé que depuis 2010, suite à des fortes pluies, Niamey est inondée de deux manières. Il s'agit d'une part du débordement des eaux du fleuve et d'autre part, par le drainage des eaux de ruissellement qui sont souvent bloquées par des installations anarchiques sur le passage des eaux.
La région, a-t-elle rappelé, a enregistré deux inondations en 2012 notamment en août et en décembre, mais celles de décembre n'ont pas affecté les populations du fait des dispositions prises pour y anticiper. Elle a notifié que les inondations d'août ont surpris tout le monde. Mais grâce aux efforts déployés par l'Etat et ses partenaires, la situation a été très vite maîtrisée. « Jusqu'à présent nous continuons à gérer les conséquences de ces inondations à travers les populations qui ont accepté de vivre sur le site de relogement de SENO en quittant les zones inondables » a-t-elle déclaré. En outre, elle a précisé que le cadre prévoit 28 activités pour prévenir les inondations. Ces activités retenues sont reparties en trois volets. Elle a par ailleurs indiqué que le premier volet concerne l'amélioration des réseaux d'assainissement. A ce niveau, des actions sont faites pour résoudre le problème.
Au regard de la folle urbanisation, des gens ont construit ça et là bouchant le passage des cours d'eaux. Face à cette situation, il faut trouver une solution avec le consentement des propriétaires de maisons concernées et éviter les mêmes erreurs dans l'avenir. Un autre volet plus important est celui de l'aménagement de l'espace habité. Ici, des travaux à réaliser sont identifiés et certains sont déjà en cours d'exécution. Dans le même registre, les digues de protection sont entrain d'être surélevées. En ce qui concerne la rive droite, les travaux sont faits. La digue de protection de Saga sur la rive gauche a été aussi revue en hausse. Malgré tout, il reste encore des travaux à faire notamment à Kombo, Saga et Gamkalley. L'autre aspect concerne essentiellement la communication à travers la communication de proximité et celle de masse.
La gouverneure a annoncé que le cadre a été soumis à l'appréciation du Chef du gouvernement, président du comité interministériel. Selon elle, si toutes les activités prévues sont exécutées, la région de Niamey sera protégée à 95%. Ce programme d'urgence dit-elle, est un programme participatif mettant en relief l'ensemble des acteurs nationaux et internationaux. Aussi, elle a souligné que des stocks de matériels mobilisés l'année dernière sont disponibles dans les magasins susceptibles de répondre aux urgences. La gouverneure a aussi répondu aux questions des hommes des médias relativement à la gestion des populations sinistrées vivant sur le site de SENO.
Depuis que les populations sinistrées se sont installées sur le site, beaucoup d'efforts sont consentis par l'Etat, ainsi que par les partenaires techniques et financiers. Mme Kané Aïchatou Boulama a précisé que le camp de SENO devait accueillir les 1500 familles. Les autorités ne disposaient à l'époque que d'une base juridique fiable consistant à contraindre les populations vivant dans les zones inondables à quitter les lieux. Mais depuis juin dernier, le Niger s'est doté d'une loi qui peut régler ce problème. Il faut rappeler que parmi les 1.500 familles touchées, seules 791 ont regagné volontairement le camp de SENO. Toutes ces familles ont commencé à recevoir leurs propres terrains. D'ores et déjà plus de 400 familles ont reçu leur attestation de parcelle conduisant à l'acquisition de l'acte de cession.

Laouali Souleymane

 Commentaires