Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Gestion de la 7ème République: Les torpilleurs de la Renaissance
Publié le lundi 29 juillet 2013   |  Autre presse


Cyclisme
© aNiamey.com par DR
Cyclisme /4è édition du Grand prix de l`impossible : les organisateurs face à la presse
Mardi 07 mai 2013. Francis Ducreu, promoteur du Grand prix de l`impossible a anime une conference de presse pour annoncer la 4è editionde l evenement qui se tiendra du 24 au 25 mai entre le Niger et le Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Si ce que les uns et les autres prédisaient avait un peu de sens et même de fondement, le Niger serait aujourd’hui le théâtre de mille et un désastres. Que n’ont-ils pas annoncé comme cataclysmes dans la marche de la 7ème République.

Quels schémas chaotiques n’avaiton pas imaginés et concoctés pour faire comprendre et à l’opinion publique nationale et aux partenaires au développement que notre pays était en passe de devenir une poudrière où il serait hasardeux de s’y aventurier. Et, s’il vous plait, ces pratiques mafieuses sont l’oeuvre de citoyens nigériens, des gens qui vivent au Niger avec la chose du Niger ! Leur pratique de prédilection est surtout de semer la zizanie entre les formations politiques sous la base des mensonges les plus fous et les rumeurs les plus folles.

Il est vrai que dans la conduite de la 7ème République tout n’est pas rose. Plusieurs facteurs sont venus corroborer cet état de fait. A l’amateurisme de certaines pontes qui ont fait preuve d’une boulimie sans précédent, sont venues se greffer des situations inédites sur le plan sécuritaire qui ont contribué à plonger davantage le pays dans la morosité. Ainsi, au lieu de rester lucides et d’entrevoir ces événements comme des situations imprévues, les uns et les autres s’en sont plutôt saisis pout tirer à boulets de canon sur le pouvoir. Pourtant, un adage de chez nous dit que « la plus belle fille de ce monde ne peut donner que ce qu’elle a. ».

Et, pour les autorités de la 7ème République, l’erreur a peut être été d’avoir fait confiance en des gens qui se sont révélés plutôt incapables de toute initiative heureuse. Dans de telles circonstances, il aurait juste fallu interpeller le pouvoir pour l’amener à changer de direction et d’hommes. Certes, la majorité de nigériens ont fustigé le gouvernement de Brigi Rafini pour son incapacité à diriger les affaires du pays. Cependant, la manière avec laquelle pleuvaient ces dénonciations avait plus l’allure de tapages sonores que de vraies propositions pour corriger les erreurs.

Du côté du pouvoir aussi, on n’arrive toujours pas à comprendre son attitude de vouloir garder aux affaires cette équipe qui est en train d’échouer lamentablement. Il y a aussi cet entêtement à vouloir coûte que coûte imposer au pays un gouvernement d’ nationale qui, en réalité, rebute même certains des leurs acteurs. C’est dire que, à bien y regarder, il suffit de petites choses, de petites décisions, d’un petit mot, pour faire taire tous ces partisans de schémas chaotiques sur notre pays. Il appartient au Président Issoufou Mahamadou de bien appréhendé cette situation.

En effet, si un mensonge perdure sans que concrètement on n’amène des démentis formels, ce mensonge risque très bien de prendre l’allure de vérité et faire très mal. Alors, reconnaissons quand même qu’il y trop de racontars et il faudrait très vite arrêter cette descente aux enfers. A bon entendeur, salut

 Commentaires