Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Remise de témoignage de satisfaction au directeur sortant de l’Agence Française de Développement (AFD) : Reconnaissance de l’inestimable contribution au développement du secteur de l’éducation
Publié le mardi 30 juillet 2013   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, ministre de l`Education Nationale, de l`Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a procédé, jeudi dernier dans l’après-midi, à l’hôtel Gaweye de Niamey, à la remise d’un témoignage de satisfaction à M. Gianni Sartena, directeur sortant de l’Agence Française de Développement (AFD) au Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du corps diplomatique et ceux des organisations internationales accrédités au Niger, du staff technique de la ministre ainsi que de plusieurs personnalités. M. Gianni Sartena quitte ses fonctions de directeur de l’AFD au Niger pour des nouvelles fonctions à l’UEMOA.

Cette cérémonie s’est tenue au lendemain de la signature par le gouvernement, les Partenaires Techniques et Financiers et les Organisations de la Société Civile de la lettre d’endossement du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation. En procédant à la remise du témoignage de satisfaction, la ministre en charge de l’Education a tout d’abord félicité M. Gianni Sartena pour avoir accompli avec brio ses fonctions à la tête de la représentation de l’AFD au Niger. Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a reconnu les efforts fournis par l’AFD sous l’impulsion M. Gianni Sartena au secteur de l’éducation de base.
Elle a rappelé que l’arrivée au Niger de M. Gianni Sartena en 2011, a coïncidé avec la dernière année de mise en œuvre du Programme de Soutien à la Procédure Accélérée en faveur de l’Education Pour Tous au Niger - PADEN. Pour la ministre, le ferme engagement de M. Sartena a fait que le Niger a consommé le maximum des ressources sur le programme PADEN permettant au pays d’obtenir la restructuration de la composante « Appui budgétaire » de ce programme. Ce qui a permis à l’état du Niger de récupérer environ 2,7 milliards de FCFA du concours de l’AFD au Fonds Commun qui étaient annulés.
«Je me dois de rappeler l’inscription au budget national, un 30 décembre 2011, de cet appui budgétaire par l’AFD, pour permettre au Ministère de prendre en charge des activités prévues sur le Fonds Commun, au moment où les autres partenaires s’y sont retirés. Cette inscription nous a permis d’acquérir 14 véhicules 4X4 et 32 motos ; de doter des milliers d’élèves en fournitures, en tables bancs et d’assurer la formation des 34 agents », a-t-elle indiqué. Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a en outre ajouté, depuis que M. Sartena a été à la représentation de l’AFD au Niger, il n’a cessé de multiplier les initiatives louables pour améliorer les conditions d’apprentissage dans nos écoles et le pilotage de notre système éducatif.
Elle a ensuite cité quelques réalisations dont l’une des plus importantes et qui sera à jamais gravée dans l’histoire de son département ministériel, c’est l’appui pour l’acquisition de 3.085.500 manuels et guides pour un coût total de 2,281 millions d’euros, soit 1.482.650.000 FCFA, à un moment où le ratio livre /élève est de 1 pour 5 dans les établissements. Cette acquisition constitue ainsi, une grande bouffée d’oxygène, pour les élèves, les enseignants et les parents d’élèves et une source de satisfaction pour le Ministère en charge de l’Education. Elle contribuera en effet, à l’amélioration de la qualité de l’éducation, l’un des défis majeurs de notre système éducatif. « L’acquisition de ces manuels, est vraiment à votre actif M. Gianni, car vous avez permis de faire des arrangements entre le Ministère et l’UNICEF, qui a facilité les procédures à travers son service achat. A ces appuis viennent s’ajouter l’aide budgétaire de 4,5 Milliards pour la construction de 500 salles de classe et la contribution combien importante de l’AFD dans le processus d’élaboration du programme sectoriel de l’éducation et de la formation 2014- 2024 et l’annonce de 15 millions de Dollars », a-t-elle indiqué. C’est donc en reconnaissance de ce travail au profit du secteur de l’éducation au Niger, que ce témoignage de satisfaction a été remis à M. Gianni Sartena, au nom de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, et celui du gouvernement. Mme la ministre en charge de l’Education a enfin souhaité au récipiendaire plein succès dans sa nouvelle fonction.
Pour sa part, M. Gianni Sartena, a qualifié son séjour au Niger de ’’succès’’. Il a expliqué que son séjour et sa mission ont coïncidé avec une période de transition entre le Programme Décennal de Développement de l’Education lancé en 2003 et pour lequel le Niger était précurseur et le Programme Sectoriel de l’Education et de la formation 2014 et 2024 autour duquel, les partenaires techniques et financiers se sont réunis le vendredi 19 juillet dernier pour la signature du cadre partenarial et de la lettre d’endossement des partenaires techniques et financiers. Aussi a-t-il ajouté, il a servi de trait d’union entre les ambitions pour les élèves du Niger de la ministre en charge de l’éducation et la volonté sans relâche de la France à appuyer le Gouvernement du Niger pour les réaliser.
«Je quitte le Niger pour rejoindre un pays voisin où à l’UEMOA, j’occuperai la fonction de conseiller de son Président pour la mise en œuvre du programme économique régionale. Si je devais utiliser un terme révélateur de l’état d’esprit qui a sans cesse animé la charge qui m’incombait, je choisirai le terme de collaboration. Car c’est ainsi que j’ai toujours abordé le dialogue entre nos institutions ainsi qu’au sein des partenaires techniques et financiers qui vous soutiennent. C’est précisément sur ce type de collaboration que je me suis déterminé auprès de vous et sur lequel j’aimerai laisser un souvenir. Dans le contexte particulier dans lequel nous exerçons depuis quelques années, j’ai une grande frustration, celle de n’avoir pas pu me rendre plus souvent avec vous sur le terrain, car c’est là que nous pouvons mesurer réellement l’ampleur des défis auxquels nous devons faire face, le dévouement de ceux qui s’y consacrent et les résultats atteints » a-t-il conclu.
Seini Seydou Zakaria

 Commentaires