Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Clôture des travaux de la 3ème session de la grande commission mixte Nigéro-Burkinabè de Coopération : Redynamiser la coopération entre le Niger et Burkina Faso
Publié le mardi 30 juillet 2013   |  Le Sahel


Sport
© Abidjan.net par Guy Lasme
Sport : Tirage au sort de la 27ème édition de l’AfroBasket / / Les moments forts des résultats
Samedi 30 mars 2013 Espace CRRAE-UEMOA, Abidjan-Plateau: le tirage au sort de la 27ème édition de l’AfroBasket a eu lieu en présence des représentants des 16 pays participants / Les moments forts des résultats


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3ème session de la grande commission mixte Nigéro-Burkinabè de Coopération a clos ses travaux, jeudi dernier dans l’après midi à Niamey. Elle a permis aux deux parties de faire le tour d’horizon de la coopération bilatérale et analyser les questions touchant la sous région d’une manière générale à travers un communiqué conjoint rendu public à la fin des travaux. Les chefs de délégation, en l’occurrence les ministres d’Etat en charge des Affaires Etrangères du Niger et du Burkina Faso ont, en effet procédé d’abord à la signature du procès verbal de la session et celle de deux accords de coopération intéressant le domaine de la culture et de la santé.

A l’issue des travaux de cette 3ème session de la grande commission mixte Nigéro-Burkinabè de Coopération, les parties ont souligné le rôle primordial du secteur privé dans les échanges économiques et commerciaux, et invité les opérateurs privés des deux pays à saisir les opportunités de partenariat qu’offrent les deux marchés respectifs. Elles ont, à cet effet, salué la finalisation du Protocole d’Accord entre les Chambres de Commerce des deux pays et ont invité les deux structures à procéder à sa signature dans les meilleurs délais. En outre, les deux ministres ont passé en revue les questions d’intérêt commun tant sur le plan bilatéral, régional qu’international. Ils se sont réjouis de leur parfaite identité de vue face aux sujets et préoccupations de l’heure.
Le ministre Burkinabé a exprimé les sentiments de solidarité et de compassion du peuple burkinabé suite aux doubles attentats terroristes à Agadez et Arlit suivi de l’attaque de la prison civile de Niamey. Sur le plan bilatéral, les deux Parties se sont félicitées des avancées en cours de réalisation dans leurs pays respectifs en matière de démocratie et de bonne gouvernance. Lors des travaux de la Commission Mixte, les deux Parties ont procédé à la revue de leur coopération et à l’identification de nouveaux domaines et perspectives de développement. C’est ainsi qu’elles ont signé les accords suivants : accord de coopération culturelle entre le Burkina Faso et la République du Niger ; accord entre le Burkina Faso et la République du Niger dans le domaine de la santé. Sur le plan des perspectives de développement, les deux Parties se sont félicitées de la diversification des sources d’approvisionnement en hydrocarbures du Burkina Faso qui incluent le Niger, désormais. Ce qui a permis de porter le montant des échanges commerciaux entre les deux pays à 18 milliards de FCFA en 2012 alors qu’ils étaient d’un peu plus d’un milliard jusqu’en 2011. Elles se sont félicitées de l’Arrêt de la Cour Internationale de Justice de La Haye sur le tracé de la frontière entre les deux pays frères, rendu le 16 avril 2013. Elles ont salué l’engagement des deux pays de respecter cet Arrêt, engagement qui témoigne de l’excellence des liens d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays. Les deux pays s’engagent à aborner rapidement le tracé de la frontière commune afin d’éviter tout flottement préjudiciable à la paix et à la quiétude sociale.
Sur le plan régional, les deux parties ont procédé à l’examen de la situation politique sur le continent africain et évoqué la question de la paix et de la stabilité dans la Sous-région Ouest-Africaine et Sahélo-Saharienne. Elles ont, à cet égard, félicité les Forces Armées des deux pays qui sont engagés militairement pour aider au rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali. Elles ont également exprimé leur attachement aux valeurs du dialogue pour parvenir à un règlement pacifique des différends, ainsi que leur détermination à œuvrer pour la stabilité dans cette partie du Continent, afin de permettre aux pays de la Sous-région de consacrer leurs ressources au développement. A cet égard, les deux parties ont salué l’engagement personnel du Président du Faso dont la médiation a joué un rôle déterminant dans le maintien du dialogue entre les protagonistes du conflit malien et qui a abouti à la signature le 18 juin 2013 de l’Accord Préliminaire à l’élection présidentielle et aux Pourparlers inclusifs de paix au Mali. Aussi, sur la question de la libre circulation des personnes et des biens dans les espaces communautaires UEMOA et CEDEAO, les deux parties se sont réjouies de la coopération exemplaire entre les deux pays et ont souhaité qu’elle serve d’exemple aux pays de la sous-région. Au niveau international, les deux parties ont souligné la nécessité de bâtir un système multilatéral commercial plus juste et équitable et procéder à la réforme des institutions onusiennes, notamment du Conseil de Sécurité, pour une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive.
A l’issue des travaux de la Commission Mixte, les deux Parties se sont réjouies des Conclusions de leurs délibérations ainsi que de l’esprit de fraternité et de compréhension mutuelle qui a caractérisé ces assises. Les deux Parties ont convenu de tenir la 4ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Nigéro-Burkinabè à Ouagadougou à une date qui sera fixée de commun accord par voie diplomatique.
En clôturant les travaux de la session de la grande commission mixte Nigéro-Burkinabè de Coopération, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur M. Mohamed Bazoum a salué la qualité du travail présenté par les experts après deux jours de consultation, faisant suite au travail déjà fort remarqué réalisé par le comité de suivi réuni à Niamey, il y a de cela quelques mois. Il a par ailleurs rappelé à la session que la première visite du Président de la République du Niger après son élection avait été réservée au Burkina Faso. Cela, ’’ne résulte pas du hasard. Il y avait de sa part d’une double volonté. Celle de marquer son attachement personnel à sa relation au Président Blaise Compaoré qui a été pendant longtemps en relation étroite avec notre pays et impliqué dans tous les processus de discussion dans les années 90 avec la rébellion du Niger. La seconde volonté du Président de la République à se rendre au Burkina Faso est sans nul doute de raffermir cette relation si caractéristique qui existait entre nos deux pays’’ a dit le ministre Mohamed Bazoum.
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso M. Hypene Djibrill Bassolé a indiqué que la coopération entre le Niger et Burkina Faso évolue même dans les formes informelles parce que les populations échangent, s’intègrent et travaillent. « Nous avons simplement le devoir en tant qu’administration d’Etat de créer le cadre juridique nécessaire pour ces échanges. Nous nous réjouissons de ce que les deux parties à cette 3ème session de la commission mixte Nigéro-Burkinabè ont pu adapter les résolutions, recommandations et les décisions au contexte actuel. Ce dernier est marqué d’une part par la volonté réelle de nos Chefs d’Etat d’intégrer nos économies et l’environnement sécuritaire qui attend de nous plus de solidarité, d’engagement d’autre part. Une chose est de décider ou de proposer à la décision et une autre est de veiller à la bonne application», a précisé M. Hypene Djibrill Bassolé avant de remettre à son homologue du Niger un cadeau symbolique.
Hassane Daouda

 Commentaires